Principaux renseignements
- En octobre, les importations américaines de marchandises conteneurisées ont diminué de 7,5 pour cent par rapport à l’année précédente.
- Les experts prévoient un nouveau ralentissement des importations américaines en novembre et décembre.
Les importations de marchandises conteneurisées aux États-Unis ont baissé de 7,5 pour cent en octobre par rapport au même mois de l’année précédente. Ce ralentissement a été largement attribué à une baisse significative de 16,3 pour cent des expéditions en provenance de Chine.
Le volume des importations en octobre s’est élevé à un total de 2,3 millions d’EVP (équivalent vingt pieds). Cela représente une légère baisse de 0,1 pour cent par rapport à septembre et se situe en dessous de la fourchette de 2,4 à 2,6 millions d’EVP généralement associée aux pics d’activité commerciale. C’est seulement la deuxième fois en dix ans que le mois d’octobre affiche une baisse des importations d’un mois à l’autre.
Nouveau retard est prévu
Les experts du secteur prévoient un nouveau ralentissement des importations américaines en novembre et décembre. La National Retail Federation et Hackett Associates prévoient que les volumes d’importation passeront sous la barre des 2 millions d’EVP, car les stocks restent abondants. Cette baisse attendue est en partie due à une augmentation des importations à la fin de l’année dernière, motivée par les craintes de grèves portuaires et les expéditions préventives en prévision des hausses tarifaires prévues.
Ben Hackett, fondateur de Hackett Associates, prévoit une baisse modeste des importations américaines globales cette année par rapport à 2024, avec une baisse plus substantielle prévue pour le premier trimestre 2026.
Chine
Les récentes négociations entre les États-Unis et la Chine ont abouti à de nouvelles conditions commerciales. Cela pourrait stabiliser la part de la Chine dans les importations américaines dans un avenir proche.
Le « tarif fentanyl » sur les produits importés de Chine, initialement fixé à 20 pour cent, est aujourd’hui ramené à 10 pour cent. En outre, l’augmentation prévue des droits de douane réciproques a été reportée d’un an. Les tarifs de 10 pour cent imposés en vertu de l’International Emergency Economic Powers Act restent toutefois en vigueur pendant que la Cour suprême examine leur légalité. (uv)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

