Principaux renseignements
- Le dispositif Blindsight de Neuralink a reçu la désignation de « dispositif révolutionnaire » de la FDA.
- Le dispositif vise à restaurer la vision chez les personnes qui ont perdu leurs deux yeux et leurs nerfs optiques.
- Les essais montrent des résultats prometteurs, un deuxième patient ayant réussi à utiliser l’implant pour contrôler des appareils numériques par la pensée.
Neuralink, la société d’Elon Musk, a reçu de la FDA la désignation de « dispositif révolutionnaire » pour son implant expérimental destiné à restaurer la vision. Cette désignation est accordée aux dispositifs médicaux qui s’attaquent à des conditions potentiellement mortelles, ce qui accélère leur développement et le processus d’examen.
Le dispositif Blindsight de Neuralink pourrait permettre aux personnes ayant perdu leurs deux yeux et leurs nerfs optiques de recouvrer la vue. Musk a annoncé cette étape sur X, en soulignant les capacités du dispositif.
Contexte et technologie
Neuralink a été fondée en 2016 par Musk et une équipe d’ingénieurs dans le but de créer une interface cerveau-ordinateur implantable dans le crâne. Cette technologie a le potentiel d’aider les patients handicapés à retrouver des capacités de mouvement et de communication, ainsi qu’à restaurer la vision.
Le dispositif fonctionne en traitant et en transmettant des signaux neuronaux qui peuvent être relayés vers des appareils tels que des ordinateurs ou des téléphones.
Développement ultérieur et applications
Au-delà de la restauration de la vision, Neuralink teste également un implant conçu pour permettre aux patients paralysés de contrôler des appareils numériques par la seule force de la pensée. Cela pourrait offrir une aide significative aux personnes souffrant de lésions de la moelle épinière.
Les essais de cet implant devraient concerner trois patients sur plusieurs années. Les premiers résultats sont prometteurs, le deuxième patient ayant réussi à utiliser l’appareil pour jouer à des jeux vidéo et apprendre la conception d’objets en 3D.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!