Ray Kurzweil, connu pour sa prédiction selon laquelle un ordinateur sera capable de reproduire un humain d’ici 2029 et qu’une singularité technologique se produira en 2045, pense que les premiers humains immortels sont déjà nés.
Kurzweil s’est exprimé sur la chaîne YouTube Adagio au sujet des avancées récentes dans un certain nombre de disciplines scientifiques, notamment les nanotechnologies et la robotique. Selon lui, d’ici huit ans, ces progrès permettront de mettre au point de minuscules robots (nanorobots) capables de guérir les gens de toutes sortes de maladies de l’intérieur.
En fait, les nanorobots devraient permettre d’annuler les effets du vieillissement. Selon Kurzweil, ils y parviendront en réparant les cellules endommagées, tandis que les maladies telles que le cancer seront détectées et combattues avant qu’elles ne fassent des dégâts.
Prédictions antérieures
Bien que les prédictions de Kurzweil semblent très optimistes, il y a tout de même des raisons de l’écouter. Après tout, cela fait des décennies qu’il fait des prédictions sur l’avenir, et nombre d’entre elles se sont réalisées.
En 1990, par exemple, il a prédit que le meilleur joueur d’échecs au monde perdrait contre un ordinateur d’ici l’an 2000. Cela s’est finalement produit plus vite qu’il ne l’avait prévu, lorsque l’ordinateur Deep Blue d’IBM a battu Garri Kasparov en 1997. L’ancien champion d’échecs n’en revenait pas et affirmait que des humains contrôlaient l’ordinateur car, selon Kasparov, Deep Blue jouait de manière trop créative pour être une machine.
Kurzweil a également déclaré en 1990 qu’il y aurait une explosion du nombre d’utilisateurs d’internet. Lorsqu’il a fait cette prédiction, il n’y avait que 2,6 millions de personnes qui utilisaient internet. Il a également affirmé qu’internet serait principalement utilisé sans fil.
Le futurologue affirme que 86 % de ses prédictions se sont réalisées jusqu’à présent. Ses détracteurs rétorquent toutefois qu’il interprète certaines choses de manière très large. Voici quelques prédictions de Kurzweil, pour 2009, qui ne se sont pas réalisées : l’économie continuera à croître de 1998 à 2009, une entreprise américaine atteindra une capitalisation boursière de mille milliards de dollars, les systèmes de reconnaissance vocale se généraliseront cette année-là et les voitures pourront se conduire toutes seules.
L’avenir
Depuis des décennies, Kurzweil s’en tient à certaines grandes prédictions. Par exemple, il pense que d’ici 2029, un ordinateur sera capable de surmonter le test dit de Turing. Cela signifie essentiellement qu’un humain ne sera pas en mesure de distinguer si la personne à qui il parle par messages est une machine ou non. Bien que l’IA comme ChatGPT soit impressionnante, il est immédiatement clair qu’il ne s’agit pas d’une personne. Selon Kurzweil, il ne faudra pas attendre longtemps avant que l’IA soit capable de parler comme un humain.
La prédiction la plus importante de Kurzweil est peut-être celle de la singularité technologique. Il s’agit d’un point où le développement technologique commence à progresser si rapidement qu’on ne peut plus prédire ce qui va suivre. Après ce point, la technologie progressera si rapidement que les personnes qui n’améliorent pas leurs capacités cognitives seront tout simplement incapables de comprendre ce qui se passe. Selon Kurzweil, cela se produira vers 2045.
Ses détracteurs ne croient pas qu’une telle chose se produira bientôt, ni même qu’elle soit possible. Ils accusent Kurzweil de ne pas faire ses prédictions de manière scientifique. Ils affirment qu’il n’a en plus qu’une connaissance très superficielle de la biologie. C’est pourquoi la singularité est parfois appelée « l’ascension des geeks ».
Pourtant, nombreux sont ceux qui prennent le concept trop au sérieux, surtout depuis que l’IA a pris d’assaut l’internet ces derniers mois. Mercredi, de grands noms du monde de la technologie, dont Steve Wozniak et Elon Musk, ont même signé une lettre ouverte appelant à ralentir la recherche sur l’IA. Ils craignent que nous nous dirigions rapidement vers un scénario de singularité et que nous perdions le contrôle de la technologie si nous ne prenons pas de meilleures mesures.
(CP)