Leur nombre a également augmenté en Wallonie et a baissé à Bruxelles, mais uniquement pour une raison technique.
Il n’y a jamais eu autant de faillites en Flandre que ce premier semestre

Pourquoi est-ce important ?
Durant les années covid et dans une moindre mesure durant la crise énergétique, les entreprises ont été sous assistance respiratoire, bien aidée par les pouvoirs publics et leur hélicoptère monétaire. Une politique qui a permis à des entreprises zombies de continuer à survivre malgré leurs mauvaises fondations. Un effet de rattrapage était attendu et pourrait même s'amplifier à mesure que la zone euro entre en récession.Les chiffres : un record en Flandre, une augmentation en Wallonie et une baisse à Bruxelles.
- 670 entreprises ont mis la clé sous le paillasson en Flandre, le nombre le plus élevé pour un mois de juin, selon la société d’information commerciale GraydonCreditsafe.
- Sur les 6 premiers mois de l’année, on recense 3.365 faillites. Record battu : 250 faillites de plus que lors des 6 premiers mois de l’année 2013.
- 1.398 entreprises ont été déclarées en faillites sur les 6 premiers mois de l’année en Wallonie. C’est 234 de plus que l’année dernière mais 446 de moins que l’année record en 2014.
- Avec 761 faillites, Bruxelles s’en sort le mieux. Mais c’est principalement dû à un changement de politique : de nombreuses entreprises ont été dissoutes devant les tribunaux au lieu d’être déclarées en faillite, rapporte GraydonCreditsafe.
- L’autre information importante est que près de la moitié des faillites (41,93%) concerne des entreprises de moins de 5 ans.
- Les secteurs les plus touchés sont la construction, les transports et les garages.
- Au total, 5.500 faillites ont mis 11.000 emplois en danger.
Les prévisions : la tendance est à la hausse.
- 2022 a marqué le retour en force du nombre de faillites, avec un total de 9.265 faillites, une hausse de 42% par rapport à 2021.
- Une note de l’assureur-crédit Allianz Trade estimait en avril dernier que le nombre de faillites devrait se poursuivre en 2023 et retrouver les niveaux d’avant-covid en 2024.
- Selon ces prévisions, la Belgique devrait connaitre 9.850 faillites en 2023 et 10.170 en 2024.
- Avec 5.500 faillites pour les 6 premiers mois de l’année, on dépasse donc les estimations.
Le contexte : récession ou pas récession ?
- Pour l’heure, la Belgique a évité la récession contrairement à l’Allemagne et à la zone euro.
- On sait que notre petit pays est hyper connecté au marché intérieur et dépend de ses voisins.
- La hausse du nombre de faillites serait de 15% chez nos voisins allemands, de 41% en France et de 52% aux Pays-Bas.
- Clairement, de nombreux signaux d’alarme pèsent sur l’économie belge, malgré sa bonne tenue jusqu’ici.