Ikea veut construire des éoliennes au large de la Norvège avec Parkwind

Le géant suédois de l’ameublement Ikea intensifie ses efforts en matière d’énergie renouvelable et propre. Sa branche d’investissement Ingka Investments rejoint le consortium Ventyr, qui est candidat à un grand projet éolien offshore norvégien.

Pourquoi est-ce important ?

Ikea vise à doubler ses investissements en énergie renouvelable pour atteindre environ 6,5 milliards d'euros d'ici 2030. Cela va des éoliennes propres et des parcs solaires aux panneaux solaires sur les toits des magasins et entrepôts de la firme.

Ikea et le renouvelable

Dans l’actualité : Ingka Investments prend une participation de 49% dans le consortium éolien offshore Ventyr, le partenariat entre l’opérateur belgo-japonais Parkwind et la société norvégienne de services énergétiques NorSea.

  • Parkwind, Ingka Investments et NorSea se présentent via Ventyr comme candidats pour le projet éolien offshore norvégien Sørlige Nordsjø II. Ce nouveau parc éolien, dans la mer du Nord norvégienne, devrait générer jusqu’à 1,5 gigawatt de capacité électrique.
  • Antécédents : Parkwind a été vendu plus tôt cette année par son propriétaire Colruyt à des investisseurs japonais. Ingka s’était également engagé en août dans un autre projet éolien offshore norvégien, Utsira.

Vente aux enchères

La concurrence : Ventyr est loin d’être le seul candidat pour Sørlige Nordsjø II. Bien que certains consortiums de grands acteurs de l’énergie aient abandonné, il reste encore sept groupes en lice, rapporte le ministère norvégien du Pétrole et de l’Énergie :

  • Ventyr (Parkwind, Ingka et NorSea)
  • Aker Offshore Wind, BP et Statkraft
  • Equinor et RWE
  • Hydroelectric Corporation
  • Mingyang Smart Energy
  • Norseman Wind
  • Shell, Lyse et Eviny

« Malgré les récentes augmentations de coûts considérables pour l’industrie éolienne offshore mondiale, il y a plusieurs acteurs solides qui se sont inscrits pour participer à la ronde d’enchères pour Sørlige Nordsjø II. C’est important pour les investissements du gouvernement dans l’éolien offshore. Nous commençons maintenant à évaluer les différentes candidatures »

Terje Aasland, ministre norvégien du Pétrole et de l’Énergie

À suivre : il faut donc maintenant attendre pour voir quels candidats seront autorisés par le ministère norvégien à participer à la vente aux enchères. Une décision devrait être prise assez rapidement, car la date provisoire de l’enchère est déjà prévue pour février 2024.

MB

Plus