IKEA mise sur production américaine pour limiter longs délais de livraison et hausses de prix aux États-Unis


Principaux renseignements

  • IKEA augmentera sa production nationale aux États-Unis pour faire face à la hausse des coûts et des droits de douane.
  • Ce changement vise à créer une chaîne d’approvisionnement plus résistante en réduisant la dépendance à l’égard des longs délais d’expédition des usines à l’étranger.
  • IKEA prévoit de collaborer avec les fournisseurs américains existants et de forger de nouveaux partenariats.

En réponse à la hausse des coûts résultant des droits de douane imposés par l’administration Trump, IKEA procède à un changement majeur dans sa stratégie d’approvisionnement, rapporte Reuters. Le géant suédois de l’ameublement va augmenter ses achats auprès d’usines situées aux États-Unis, inversant ainsi la tendance à la baisse de la production nationale observée au cours de la dernière décennie. IKEA souhaite renforcer sa présence en Amérique du Nord et en Amérique du Sud.

Longs délais de livraison

Susanne Waidzunas, responsable de l’approvisionnement mondial chez IKEA, a souligné la nécessité d’un réseau logistique plus résilient et plus réactif. Elle a fait remarquer que l’entreprise dépendait fortement des importations de meubles pour ses magasins américains, ce qui entraînait souvent de longs délais de livraison.

Augmentations de prix

En rapprochant la production des consommateurs, IKEA peut réagir plus rapidement aux fluctuations de la demande, qu’elles soient à la hausse ou à la baisse. Bien que ce plan date d’avant les augmentations de prix de cette année et s’inscrive dans le cadre d’une initiative mondiale, son timing est opportun. IKEA a été contrainte d’augmenter les prix de certains produits aux États-Unis afin de compenser l’impact des droits d’importation, qui ont entraîné une baisse des ventes pendant deux années consécutives, malgré les efforts déployés pour séduire les consommateurs touchés par l’inflation en proposant des réductions de prix.

Stratégie d’approvisionnement

À l’heure actuelle, seuls 15 pour cent des produits IKEA vendus dans les magasins américains sont fabriqués dans le pays, contre 19 pour cent en 2014. Cela contraste fortement avec l’Europe et l’Asie, où respectivement 70 pour cent et 80 pour cent des produits IKEA sont fabriqués dans la région.

IKEA prévoit d’augmenter ses achats auprès de fournisseurs américains existants, tels que Sauder Woodworking, et de conclure de nouveaux partenariats, en particulier pour les articles volumineux. L’objectif est de produire la plupart des matelas aux États-Unis.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus