IKEA annonce une hausse de ses bénéfices malgré une baisse de son chiffre d’affaires due à des réductions de prix


Principaux renseignements

  • Inter IKEA a déclaré des bénéfices plus élevés pour l’année fiscale 2024.
  • Le chiffre d’affaires de l’entreprise a diminué de 8,9 pour cent pour atteindre 26,5 milliards d’euros en raison de réductions de prix stratégiques.
  • La baisse des paiements d’intérêts et des coûts des produits de base a contribué à l’augmentation des bénéfices, bien que les prix réduits encouragent l’augmentation des achats des clients.

Inter IKEA, l’entreprise à l’origine de la marque de meubles mondialement reconnue, a déclaré des bénéfices plus élevés pour l’exercice 2024, écrit Reuters. Cette augmentation peut être attribuée à la réduction des paiements d’intérêts malgré une baisse significative des revenus causée par des réductions de prix stratégiques sur l’ensemble de leur gamme de produits, y compris des articles populaires comme la bibliothèque BILLY.

Ces réductions de prix ont été mises en œuvre en réponse à une période précédente de prix élevés de 2021 à 2022, due à des perturbations de la chaîne d’approvisionnement et à l’augmentation des coûts des matières premières. Le directeur financier d’Inter IKEA, Henrik Elm, a déclaré que les prix moyens ont été réduits de 15 pour cent tout au long de l’année, ce qui a permis aux différents détaillants IKEA de réduire les prix à la clientèle de 10 pour cent en moyenne. Cette stratégie a été alimentée par une baisse des coûts des matières premières, telles que le bois.

Résultats financiers d’IKEA et stratégies de prix

Alors que les réductions de prix ont entraîné une baisse de 8,9 pour cent du chiffre d’affaires, qui est passé à 26,5 milliards d’euros pour l’exercice se terminant le 31 août, Inter IKEA a observé que les prix plus bas encourageaient une augmentation des achats des clients. Cela s’est traduit par un bénéfice d’exploitation de 2,3 milliards d’euros, en hausse par rapport aux 2,2 milliards d’euros de l’année précédente. Elm a souligné que les prix actuels sont comparables aux niveaux antérieurs à la directive COVID lorsqu’ils sont corrigés de l’inflation et a exprimé l’intention de l’entreprise de continuer à réduire les prix cette année, bien que des estimations spécifiques n’aient pas été fournies.

Les ajustements de prix ont eu un impact à la fois sur les ventes en gros d’Inter IKEA aux détaillants et sur sa redevance de franchise, qui s’élève à 3 pour cent des ventes nettes perçues auprès d’eux. Toutefois, le bénéfice net a bondi à 2,2 milliards d’euros, contre 1,6 milliard d’euros l’année dernière. Cette augmentation substantielle est principalement due à la baisse des charges d’intérêt suite au règlement d’un prêt important l’année précédente.

Investissements et plans d’expansion

Inter IKEA continue d’investir dans ses capacités de production avec l’ouverture d’une nouvelle usine en Slovaquie et l’agrandissement d’une usine en Suède. Actuellement, environ 10 pour cent des produits vendus par Inter IKEA sont fabriqués dans ses propres installations, tandis que les 90 pour cent restants proviennent de fournisseurs externes. En outre, Inter IKEA a annoncé un accord pour l’acquisition des activités de vente au détail d’IKEA en Estonie, en Lituanie et en Lettonie auprès de l’actuel franchisé Hof Group. Cette acquisition devrait être finalisée en décembre 2024, sous réserve de l’obtention des autorisations réglementaires.

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