Ikea a désormais un rival en Belgique : JYSK

La chaîne de meubles danois JYSK va s’installer sur le marché belge. Pour ses débuts dans notre pays, JYSK installera deux premiers magasins à Genk et Schoten dès le mois d’avril, rapporte La Dernière Heure.

D’ici 2022, le groupe espère installer cinquante établissements en Belgique. De 8 à 10 magasins devraient ouvrir par an, a annoncé la société. Ce développement concerne en premier lieu la Flandre mais JYSK prévoit également une expansion en Wallonie. Un autre magasin devrait ouvrir à Olen dans la province d’Anvers. Toutefois, les autres emplacements en Belgique ne sont pas encore connus.

Actuellement, le groupe danois possède plus de 2.400 magasins dans 47 pays. Tout comme IKEA, JYSK propose des meubles d’inspiration scandinave à des prix abordables. La chaîne a été fondée par Lars Larsen en 1979 dans la ville danoise d’Aarhus. L’objectif de Larsen a été de proposer sur le marché une gamme de meuble pour toute la maison. Le chiffre d’affaires de JYSK s’élève à plus de 3 milliards d’euros.

Stratégie

JYSK dit adopter une stratégie délibérée visant à assurer un niveau de prix bon marché. Le groupe vend uniquement ses propres marques et recherche à offrir des prix abordables pour la vente au détail.

IKEA et JYSK ciblent le même public mais adoptent chacun une stratégie propre. JYSK travaille a un niveau beaucoup plus local qu’IKEA qui se concentre principalement à proximité des grandes villes avec un nombre limité d’emplacements. JYSK dit vouloir développer un plus grand nombre de petites enseignes dans toute la Belgique. Par conséquent, le consommateur visiterait les établissements JYSK plus régulièrement et non pas uniquement pour lors de sorties pour des achats ciblés.