IA sur le lieu de travail augmente la productivité, mais suscite des inquiétudes concernant le surtravail


Principaux renseignements

  • Les outils d’IA augmentent la productivité des travailleurs en élargissant la portée des tâches et en encourageant le multitâche.
  • La pression continue exercée par l’accélération du rythme de travail peut entraîner un surmenage et avoir des répercussions négatives sur les capacités cognitives.
  • Pour atténuer les risques, les entreprises doivent mettre en place des directives claires concernant l’utilisation de l’IA.

Une étude récente de la Harvard Business Review révèle que si les outils d’IA stimulent la productivité des travailleurs, cette augmentation peut avoir un coût.

Conséquences imprévues

Les chercheurs ont observé une entreprise technologique de 200 employés et ont constaté que l’IA entraînait une accélération du rythme de travail, un élargissement de la portée des tâches et un allongement des heures de travail, même sans que cela soit imposé. Cette augmentation de la productivité résultait de trois facteurs clés : les travailleurs assumaient des responsabilités en dehors de leurs fonctions habituelles, intégraient l’IA dans leur temps libre, comme les pauses déjeuner ou les réunions, et effectuaient plusieurs tâches à la fois en raison du sentiment d’avoir un « partenaire IA ».

Cependant, cette augmentation de la productivité a également entraîné des attentes accrues en matière de rapidité et de charge de travail. Les employés ont déclaré gérer davantage de tâches simultanément, malgré l’intention de l’IA de réduire cette pression. Cette pression continue peut entraîner un surmenage, avoir un impact négatif sur le jugement, augmenter les erreurs, provoquer de la fatigue et de l’épuisement professionnel, et rendre plus difficile la déconnexion du travail.

Impact cognitif

Des recherches supplémentaires menées par le Media Lab du MIT confirment cette préoccupation, en montrant que les utilisateurs réguliers de ChatGPT ont obtenu des résultats inférieurs à ceux de leurs pairs lors de tests neuronaux, linguistiques et comportementaux. Afin d’atténuer les risques de surmenage, les chercheurs suggèrent aux entreprises de mettre en place une « pratique de l’IA » avec des directives claires pour démarrer, arrêter et limiter l’utilisation de l’IA.

L’impact de l’IA sur le marché du travail continue de se faire sentir. Si les taux d’embauche et de licenciement restent relativement stables, l’IA a été responsable de près de 55 000 licenciements aux États-Unis l’année dernière, ce qui illustre son influence croissante sur les tendances de l’emploi.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus