Sur même pas un an, l’intelligence artificielle a fait d’énormes progrès. Si bien qu’elle n’a jamais autant représenté une menace pour les travailleurs humains. Et aucun obstacle ne semble se dresser sur sa route, de sorte que la place de l’humain dans la société pourrait être remise en question.
Désormais, les modèles d’IA peuvent générer du texte, des images, des voix, de la musique ou encore des vidéos. Ils nous aident également dans divers aspects de notre vie quotidienne ; créer une recette, rédiger un mail formel, organiser une soirée à thème, etc.
Si rien de tout cela n’est neuf et que les initiés profitaient déjà de ces fonctionnalités d’IA, la course à cette technologie dans laquelle se sont lancées Google, Microsoft ou encore Meta, après le lancement de ChatGPT d’OpenAI, a permis au commun des mortels de découvrir son champ des possibles. Mais surtout d’avoir un accès simple et rapide à ces fonctionnalités très pratiques.
Mais l’IA est également bénéfique dans le cadre professionnel. Elle se positionne tantôt en assistante, aidant à la rédaction de mail, à réorganiser des idées ou encore à traduire des textes, tantôt en véritable travailleur.
L’intelligence artificielle peut être utile à tout moment, à tous les points de vue et pour toutes choses. D’autant plus que ses limites sont sans cesse repoussées, faisant d’elle un outil abondant qui fera par opposition des services et expériences centrés sur l’humain des choses de plus en plus rares et précieuses, comme l’a souligné Business Insider.
L’humain, objet de luxe
Il ne serait pas exagéré de dire que le déploiement de l’IA à l’heure actuelle n’est que le début d’une révolution en devenir. Et que dans les prochaines années, cette technologie sera toujours plus présente dans notre quotidien, occupant des postes toujours plus divers et variés.
Que ça soit dans les restaurants, à la place des serveurs, voire des cuisiniers, grâce à des robots, ou dans les écoles, en remplacement des enseignants, ou dans les banques, l’IA est amenée à être omniprésente. Une banalité en devenir contre laquelle les plus riches d’entre nous chercheront à se démarquer. Et quoi de mieux pour cela que de faire appel à quelque chose qui sera, d’une certaine façon, devenu exceptionnel : l’humain.
Ils feront appel à des chefs, des professeurs ou encore des banquiers faits de chair et de sang pour leur préparer de bons petits plats, instruire leurs enfants ou les conseiller pour leurs placements. Des expériences exclusives qui auront évidemment leur coût.
Vivre, simplement
Mais ce n’est qu’un exemple où l’être humain primera sur l’IA et les robots. Car en réalité, si l’intelligence artificielle met en danger les relations humaines, en réduisant presque à néant les interactions avec nos congénères – l’IA finira par envoyer des mails à d’autres IA qui les traiteront sans qu’aucun humain ne soit impliqué dans le processus -, elle présente également de nombreux avantages pour les humains. N’oublions pas qu’elle nous simplifie la vie. Ainsi, pendant qu’un robot aspirateur dopé à l’IA nettoie sa maison, un ingénieur peut se concentrer sur son travail ou un père peut s’occuper de son enfant.
Autrement dit, en nous libérant de certaines de nos tâches, l’IA pourrait nous amener à modifier nos rapports aux autres, à privilégier les moments ensemble, mais surtout les instants de vie.
Le fait est que l’IA, même si elle venait à être présente dans chacun des aspects de notre vie, ne permettra jamais d’expérimenter les choses. Elle ne pourra pas nous remplacer pour admirer un coucher de soleil, passer des vacances aux Philippines ni pour ressentir des sentiments pour autrui. Elle pourrait cependant nous aider à mieux apprécier ses instants et donc, faire de l’humain, au sens strict, et de ce que cela implique d’en être un, un objet de luxe.


