Principaux renseignements
- Hyundai Motor Company ne peut actuellement pas exercer son option de rachat sur son ancienne usine de fabrication russe en raison de la guerre et des sanctions en cours.
- La situation met en évidence les difficultés auxquelles sont confrontés les constructeurs automobiles étrangers qui étaient actifs en Russie avant le conflit.
- Le départ des constructeurs automobiles occidentaux de Russie a conduit à une augmentation du nombre de constructeurs automobiles chinois qui ont comblé le vide du marché.
Hyundai Motor Company, le constructeur automobile sud-coréen, est confronté à une décision difficile concernant son ancienne usine de fabrication en Russie. L’option de rachat de l’usine, vendue pour une somme symbolique à AGR Automotive Group en 2024, doit expirer en janvier. En raison de la guerre en Ukraine, l’usine en Russie est toutefois devenue vulnérable et Hyundai ne peut pas exercer cette option.
La situation met en évidence la complexité à laquelle sont confrontés les constructeurs automobiles étrangers qui étaient actifs en Russie avant le conflit. Bien que certaines entreprises aient négocié des clauses de rachat dans l’espoir d’un retour futur, l’instabilité persistante et les sanctions rendent ces entreprises extrêmement incertaines.
Chine s’empare du marché
L’usine, qui fut autrefois un centre de production important pour Hyundai et Kia, produit désormais des voitures sous la marque Solaris, ce qui illustre la tendance selon laquelle les constructeurs automobiles chinois dominent le marché russe.
Le retrait de Hyundai de Russie suit une tendance similaire chez d’autres constructeurs automobiles étrangers comme Mazda, Renault, Ford, Nissan et Mercedes-Benz, tous confrontés à l’expiration de leurs options de rachat dans les années à venir. Le conflit a fondamentalement remodelé le paysage automobile russe, les entreprises chinoises comblant le vide laissé par les marques occidentales. (fc)
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

