Principaux renseignements
- La réduction des droits de douane américains sur les véhicules importés de Corée du Sud profitera à Hyundai et à General Motors.
- Bien que la réduction des droits de douane à 15 pour cent soit bienvenue, elle ne compensera pas entièrement l’impact financier initial prévu par ces constructeurs automobiles.
- Hyundai et GM continuent de dépendre fortement des importations de véhicules en provenance de Corée du Sud, malgré les efforts déployés pour accroître la production locale.
Hyundai Motor et General Motors ont tout à gagner d’une réduction des droits de douane américains sur les véhicules importés de Corée du Sud. C’est ce qu’écrit CNBC. Ces constructeurs automobiles ont été fortement impactés par les droits de douane de 25 pour cent imposés par l’administration Trump en début d’année.
Tarifs réduits
Hyundai, le plus grand importateur américain de véhicules neufs en provenance de Corée du Sud, a déclaré que les droits de douane ont coûté à l’entreprise 1,2 milliard de dollars (1 milliard d’euros) au cours du seul troisième trimestre. GM, qui importe également un grand nombre de véhicules de Corée du Sud, a estimé sa charge tarifaire entre 3,5 et 4,5 milliards de dollars (entre 3 et 3,9 milliards d’euros) d’ici à 2025.
L’annonce récente de l’administration Trump d’abaisser à 15 pour cent les droits de douane sur certains produits, dont les véhicules en provenance de Corée du Sud, soulagera les deux entreprises. Le directeur financier de GM, Paul Jacobson, a noté que si cette réduction est positive, elle ne compensera pas complètement la projection initiale de 2 milliards de dollars (1,7 milliard d’euros) de droits de douane. Il s’attend à ce que l’impact soit plus proche de 1 milliard de dollars (860.000 euro) ou moins en 2026.
Le PDG de Hyundai North America, Randy Parker, a reconnu que, bien que les droits de douane de 15 pour cent restent importants, la réduction de 25 pour cent est une étape bienvenue. Cette réduction tarifaire intervient après l’engagement de la Corée du Sud d’investir 350 milliards de dollars (300 milliards d’euros) aux États-Unis sur plusieurs années, ce qui témoigne du renforcement du partenariat économique entre les deux nations.
Dépendance à l’égard des importations
Malgré les droits de douane en vigueur, Hyundai et GM continuent de dépendre fortement des importations de véhicules en provenance de Corée du Sud. Hyundai a pour objectif d’augmenter la production locale aux États-Unis à 80 pour cent d’ici 2030, mais dépend actuellement des importations pour une part importante de ses ventes. GM, connu pour produire des crossovers d’entrée de gamme populaires dans ses usines sud-coréennes, a vu les ventes américaines de ces véhicules importés augmenter considérablement ces dernières années.
Le nouvel accord commercial marque une évolution positive après une période de tension entre les deux pays à la suite d’une descente des services d’immigration dans une usine de batteries détenue conjointement en Géorgie.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

