La construction d’un hyperloop coûtera une fraction de ce qui est nécessaire pour un trajet de train à grande vitesse (tgv). Cette constatation peut être lue dans un rapport préliminaire sur le projet Hyperloop qui reliera bientôt les Etats américains de l’Illinois, de l’Ohio et de la Pennsylvanie.
L’Hyperloop est une idée d’Elon Musk, le fondateur de Tesla et de Space X. Il veut transporter des marchandises et des personnes à une vitesse pouvant atteindre 1 200 km/h. De quelle façon ? En transportant les capsules à travers un système de tubes sous vide. Les passagers voyageant entre Chicago et Cleveland (550 km) auraient besoin d’à peine 32 minutes. Le record est actuellement de 323 km/h, réalisé sur une configuration test de 1,6 km en Californie.
Plusieurs entreprises travaillent sur l’application pratique du concept. L’une de ces sociétés est la californienne Hyperloop TT (HTT). À partir de 2028, cette société souhaite relier les villes de Cleveland, Chicago et Pittsburgh. Ces trois métropoles sont situées dans la région des Grands Lacs en Amérique du Nord.
‘Extrêmement rentable‘
Dans son rapport, Dirk Ahlborn, PDG de HTT, écrit que le projet sera ‘extrêmement rentable’ et ‘dépassera toutes les attentes’. Par exemple, la création de 900.000 emplois dans les 25 ans. HTT exploite aussi un centre de test en France, près de l’aéroport de Toulouse.
Le rapport final sera publié le 17 décembre. Les investisseurs disent déjà que les coûts seront bien inférieurs à ceux de la construction d’une connexion haut débit. Ils ne donnent pas plus de détails pour le moment. On sait qu’un tel itinéraire ferroviaire en Europe coûte environ 20 millions d’euros par kilomètre.
‘Hyperloop : une extraordinaire déception technico-intellectuelle‘
Les spécialistes du transport prennent toutefois l’histoire de Hyperloop avec des pincettes. Un ancien technicien de la société française Alstom a publié l’année dernière une étude intitulée : ‘Hyperloop : une formidable escroquerie technico-intellectuelle’.
Selon l’auteur, un Hyperloop peut transporter jusqu’à 1.000 personnes par heure, tandis que le TGV en transporte 20.000 au cours de cette période. ‘Même si la construction de l’Hyperloop est moins chère que celle du tgv, il ne supportera jamais la comparaison des coûts avec le transport en train’, indique-t-il.