Principaux renseignements
- La Hongrie est prête pour une revitalisation économique avec le lancement d’usines automobiles de BYD et BMW en 2025.
- L’expansion souligne l’importance croissante de la Hongrie en tant que plaque tournante du commerce et de l’investissement pour la Chine, contrairement à d’autres pays de l’UE qui réévaluent leur dépendance à l’égard de l’Asie.
- Les initiatives de BYD et BMW représentent le positionnement stratégique de la Hongrie dans le paysage automobile européen en pleine évolution.
La Hongrie est sur le point de connaître une revitalisation économique avec le lancement imminent d’usines automobiles du constructeur chinois BYD et du géant allemand BMW au cours du second semestre 2025. Selon Gergely Gulyás, chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orban, cette évolution est l’un des principaux moteurs de l’optimisme entourant les politiques économiques de la Hongrie pour l’année à venir.
Importance économique
Cette expansion souligne l’importance croissante de la Hongrie en tant que plaque tournante du commerce et de l’investissement pour la Chine, s’écartant ainsi de la voie empruntée par plusieurs autres pays de l’Union européenne qui réévaluent leur dépendance à l’égard de la puissance économique asiatique. La Hongrie entretient des liens de longue date avec l’Allemagne, son principal partenaire commercial, qui accueille déjà de nombreux sites de construction automobile.
Sous la direction d’Orban, des efforts concertés ont été déployés pour attirer les investissements chinois, en particulier dans la fabrication de véhicules électriques et de batteries. C’est ainsi que le fabricant chinois CATL a installé à Debrecen une usine de batteries d’une valeur de 7,3 milliards d’euros. BYD a fait les gros titres l’année dernière en annonçant la construction de sa première usine européenne en Hongrie, en choisissant Szeged comme base. De son côté, BMW a choisi Debrecen pour y implanter sa prochaine usine de production, afin de répondre à la demande croissante de véhicules électriques.
Défis à venir
Malgré ces avancées, les perspectives économiques de la Hongrie présentent des défis. Le pays a connu une contraction de 0,7 pour cent au troisième trimestre de cette année, ce qui l’a replongé dans une récession technique. Ce ralentissement suscite des inquiétudes chez M. Orban, en particulier dans la perspective des élections nationales de 2026, auxquelles il doit faire face à une opposition importante. Le gouvernement prévoit une croissance d’environ 3,4 pour cent pour 2025, alimentée par le lancement anticipé des nouvelles usines automobiles. Les responsables politiques locaux jugent ces évolutions essentielles, non seulement pour l’industrie automobile, mais aussi pour la relance économique globale en cette période difficile.
Les initiatives de BYD et de BMW vont au-delà des simples chaînes de production ; elles illustrent le rôle stratégique de la Hongrie dans l’évolution du secteur automobile européen. Ces projets peuvent atténuer les pressions économiques du pays en créant des emplois, en attirant des investissements, en favorisant la reprise et en encourageant la modernisation. Leur réussite pourrait consolider la réputation de la Hongrie en tant que centre d’innovation automobile en Europe centrale, en particulier dans le contexte de l’évolution croissante vers les véhicules électriques.
Une nouvelle ère
L’industrie automobile est sur le point de connaître une transformation significative avec l’entrée en service de ces usines, ce qui ouvrira une nouvelle ère non seulement pour l’économie hongroise, mais aussi pour ses progrès technologiques et sa position mondiale. Seul l’avenir nous dira si les attentes ambitieuses du gouvernement et des citoyens se concrétiseront au fur et à mesure que la production augmentera et que le pays ira de l’avant.
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