.
Principaux renseignements
- Le ministre hongrois de la défense déploie un système de défense aérienne dans la région du nord-est.
- Décision prise en réponse à l’augmentation du niveau de menace due à l’escalade du conflit entre la Russie et l’Ukraine.
- Les unités militaires hongroises sont en état d’alerte renforcée.
Le ministre hongrois de la Défense, Kristof Szalay-Bobrovniczky, a annoncé le déploiement d’un système de défense aérienne dans la région nord-est du pays. Cette décision fait suite à ce qu’il a décrit comme un niveau de menace accru découlant de l’escalade du conflit entre la Russie et l’Ukraine. Szalay-Bobrovniczky a souligné que si la Hongrie garde l’espoir d’une résolution pacifique par des moyens diplomatiques, il est crucial de se préparer à toutes les éventualités.
Il a transmis ce message à la suite d’une réunion du Conseil de défense convoquée par le Premier ministre Viktor Orban pour aborder les récents développements en Ukraine. L’abaissement par le président russe Vladimir Poutine du seuil des frappes nucléaires, en réponse à la gravité croissante des attaques conventionnelles, ne fait qu’aggraver la situation. Cette escalade a été déclenchée par la première utilisation par l’Ukraine de missiles ATACMS fournis par les États-Unis contre des cibles russes.
Contexte régional et international
La Hongrie, membre de l’OTAN et de l’Union européenne, a une frontière commune avec l’Ukraine. Bien que les composants spécifiques du système de défense aérienne hongrois à déployer dans le nord-est n’aient pas été divulgués, le pays a récemment acquis des systèmes Mistral français aux côtés d’autres pays de l’UE. En outre, la Hongrie a conclu des accords pour des systèmes NASAMS norvégiens de Kongsberg et de Raytheon Technologies (États-Unis) en 2020 dans le cadre d’un programme de modernisation militaire plus large.
Mme Szalay-Bobrovniczky a également confirmé que certaines unités militaires hongroises sont actuellement en état d’alerte renforcée.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!