L’avenir des smartphones sera-t-il sans écran ? Voici Pin AI, une épingle à vêtement dotée de l’IA, avec ChatGPT

Et si le pliable n’était pas la forme vers laquelle les smartphones devaient se diriger ? Et si, en réalité, ce n’était pas la forme qu’il fallait revoir, mais le concept même de smartphone ? Grâce aux progrès technologiques, le produit physique pourrait bientôt devenir secondaire, c’est en tout cas l’idée véhiculée par le premier produit d’Humane.

L’actualité : la startup Humane, fondée par d’anciens designers d’Apple, a dévoilé AI Pin.

  • Comme son nom l’indique, il s’agit d’une épingle dotée d’une IA.
  • Mais en réalité, l’objet est bien plus que cela et vise à se substituer à un smartphone.

Le détail : le premier produit d’Humane a été conçu pour remplacer le smartphone.

  • Vendu 699 $, Humane Pin AI permet de passer des appels, d’envoyer des SMS, mais aussi de faire des recherches sur Internet par commandes vocales.
  • Alimenté par un processeur Snapdragon – sans plus de précision –, l’appareil est doté d’un haut-parleur, d’une caméra et d’un petit projecteur.
    • Deux pressions sur le gadget permettent de prendre des photos ou vidéos qui seront ensuite consultables via l’application web d’Humane.
    • Pas d’écran au programme, l’heure et la date, ainsi que les informations de proximités sont affichées par laser sur une surface telle qu’une main.
  • La startup met également l’accent sur la confidentialité puisque l’appareil n’est pas en mode écoute permanente. Pour le réveiller, il faudra appuyer dessus. Un « voyant de confiance » clignote lorsqu’il est allumé.

À noter : un abonnement mensuel de 24 $ à T-Mobile devrait être ajouté au prix d’achat de l’appareil pour profiter des appels et SMS, mais surtout des données mobiles. Les commandes ouvriront le 16 novembre prochain pour une expédition début 2024.

Une IA au quotidien

Mais ce qui est sans doute le plus remarquable avec ce produit, c’est qu’il peut se connecter à des modèles d’IA, dont ceux de Microsoft et d’OpenAI, mais offre surtout un accès à ChatGPT.  

  • Plus qu’un hardware comprenant l’IA vedette, Humane Pin AI se charge d’acheminer les requêtes de ses utilisateurs vers le bon outil d’IA, grâce à son OS, plutôt que de télécharger chaque application.
  • De quoi permettre toutes sortes d’utilisation, dont la traduction de textes reçus ou à envoyer en temps réel.
  • L’utilisateur peut également lui poser des questions ou lui demander de jouer des musiques – encore faut-il être abonné à Tidal.
  • Véritable assistant du quotidien, l’appareil peut résumer les différents rendez-vous de la journée, les messages reçus ou encore les données de santé.
https://www.youtube.com/watch?v=-Ag5VQT1vUk

On notera également à quel point le design de l’appareil ressemble à s’y méprendre à l’ADN d’Apple. Et c’est assez logique puisque les fondateurs d’Humane ne sont autres que d’anciens designers de la firme de Cupertino. Des pointures dont le projet a reçu le soutien de grands noms de la tech, dont Microsoft, LG et Sam Altman, le CEO d’OpenAI.

En résumé : Pin AI d’Humane tend à simplifier l’accès à l’IA, en supprimant l’interface et tout intermédiaire. Une chose rendue possible en grande partie grâce à l’évolution des IA au cours de l’année écoulée, à savoir qu’elles tendent de plus en plus à devenir des assistantes vocales.

  • Reste à voir si la magie prendra, car pour l’instant, les cas d’utilisation restent assez peu originaux. Humane a cependant indiqué que d’autres fonctionnalités seraient ajoutées, dont la possibilité d’effectuer des achats ou de suivre un itinéraire.
  • Plusieurs questions persistent, dont la manière de paramétrer l’appareil sans devoir recourir à un smartphone.
Plus