Hongrie assure l’approvisionnement en gaz russe grâce à un accord avec Turquie


Principaux renseignements

  • La Hongrie s’est assurée un approvisionnement garanti en gaz russe grâce à un accord avec la Turquie.
  • La Hongrie a obtenu une exemption d’un an des sanctions américaines contre le pétrole et le gaz russes.

La Hongrie s’est assurée une voie d’approvisionnement garantie pour le gaz russe via la Turquie. C’est ce qu’a annoncé lundi le Premier ministre Viktor Orbán lors d’une conférence de presse.

L’accord, conclu entre Orbán et le président turc Recep Tayyip Erdoğan, garantit l’approvisionnement continu de la Hongrie en ressources énergétiques essentielles.

Gaz russe

Cette évolution illustre la confiance durable de la Hongrie dans l’énergie russe, malgré le conflit persistant en Ukraine et les inquiétudes de ses alliés. En 2021, le pays a signé un accord à long terme avec la Russie pour l’importation annuelle de 4,5 milliards de mètres cubes de gaz via le gazoduc TurkStream. Les importations récentes ont même dépassé ce volume, atteignant 7,5 milliards de mètres cubes.

Exemption des sanctions

Les efforts diplomatiques d’Orbán ont également permis d’obtenir une exemption des sanctions américaines sur le pétrole et le gaz russes pour une période d’un an. Cette exemption a été accordée après les rencontres d’Orbán avec le président américain Donald Trump et le président russe Vladimir Poutine, au cours desquelles il a demandé des garanties pour la sécurité énergétique de la Hongrie. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus