Honda démarre l’année en force

Honda Motor Co, deuxième constructeur automobile japonais, a fait état d’une hausse significative de son bénéfice au premier trimestre. Le bénéfice d’exploitation de la société a augmenté de 23 pourcent pour atteindre 484,7 milliards de yens (3,3 milliards de dollars) au cours de la période avril-juin.

Il s’agit d’un bon début d’année pour Honda, qui a bénéficié de la baisse du yen, de l’augmentation des prix et de la croissance des ventes de véhicules hybrides aux États-Unis et au Japon.

Les performances de Honda ont dépassé les attentes du marché, l’estimation moyenne de sept analystes interrogés par LSEG étant de 472,4 milliards de yens.

Croissance des ventes mondiales

Les ventes mondiales de véhicules de Honda ont augmenté de 2 pourcent au cours des six premiers mois de l’année. L’entreprise a vu ses ventes augmenter de 9 pourcent aux États-Unis, son principal marché, ce qui a contribué à la croissance globale.

Toutefois, Honda a dû faire face à des difficultés en Chine, où ses ventes ont chuté de 23 pourcent, à 416.000 véhicules, en raison d’une concurrence intense et d’une baisse de la demande de véhicules à moteur à combustion interne.

Nouvelles stratégies

Pour s’adapter à l’évolution des conditions du marché, Honda a annoncé son intention de fermer une usine en Chine et d’arrêter la production dans une autre usine. L’entreprise se concentre plutôt sur la production de véhicules électriques (VE) et a signé des coentreprises avec des constructeurs automobiles chinois pour construire deux nouvelles usines de VE dans le pays. Cette décision vise à aider Honda à rattraper ses rivaux mondiaux dans la transition vers les VE à batterie.

Honda a également convenu de mener des recherches sur les technologies logicielles de la prochaine génération avec son rival Nissan Motor Co.

Honda a déclaré que ses prévisions de ventes pour la Chine ont été revues à la baisse de 21 %, à 840.000 véhicules pour l’ensemble de l’année. L’entreprise a néanmoins maintenu sa prévision de bénéfice d’exploitation pour l’ensemble de l’année, à savoir 1,42 trillion de yens.

L’accent mis par l’entreprise sur les véhicules électriques et sa coopération avec Nissan témoignent de sa volonté de rester à la pointe de l’industrie automobile, qui évolue rapidement.

Points clés à retenir

• Le bénéfice de Honda pour le premier trimestre a bondi de 23 pourcent pour atteindre 484,7 milliards de yens (3,3 milliards de dollars).
• Les ventes mondiales de véhicules ont augmenté de 2 pourcent.
• Les ventes aux Etats-Unis ont augmenté de 9 pourcent.
• Les ventes en Chine ont chuté de 23 pourcent en raison d’une concurrence intense et d’une baisse de la demande de véhicules à moteur à combustion interne.

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