Les hommes belges sont parmi les plus grands du monde

Dans le monde, seuls les hommes néerlandais sont plus grands que leurs homologues belges, indique une étude menée par des scientifiques de l’Imperial College London (ICL).

Dans le monde, seuls les hommes néerlandais sont plus grands que leurs homologues belges, indique une étude menée par des scientifiques de l’Imperial College London (ICL).

Les hommes des Pays-Bas figurent à la première place de cette étude avec une taille moyenne de 182,5 cm, contre 181,7 cm pour les hommes belges.

Ces chiffres sont le signe d’une évolution considérable de la taille des hommes de ces deux pays en cent ans. En 1914, les hommes des Pays-Bas figuraient à la 12e place de ce classement et les hommes de Belgique, à la 33e place avec une taille moyenne de 167,2 cm.

En revanche, les femmes belges ont de nos jours une taille moyenne de 165,5 centimètres, les situant ainsi à la 21e place du classement. Les femmes lettones sont les plus grandes du monde avec une taille moyenne de 170 cm.

Environnement

L’étude indique encore que certaines nationalités semblent ne pas avoir augmenté en taille au cours des trois à quatre dernières décennies. Les Etats-Unis sont un des premiers pays développés où la croissance de la population s’est stabilisée, suivis par d’autres pays tels que la Grande-Bretagne, la Finlande ou encore le Japon.

Parallèlement, la taille moyenne dans certains pays a augmenté. C’est le cas de l’Espagne, de l’Italie et de nombreux pays d’Amérique latine et d’Asie de l’Est. Par contre, certains Etats d’Afrique sub-saharienne, d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient ont vu la taille moyenne de leur population diminuer.

La taille des hommes iraniens a augmenté en moyenne de 16,5 cm tandis que celle des femmes sud-coréennes, de 20,2 cm.

« La taille de l’homme est largement influencée par l’alimentation et par les facteurs environnementaux, même si les facteurs génétiques sont susceptibles de jouer un rôle important chez les individus », ont expliqué les chercheurs. « Les enfants et les adolescents qui sont mieux nourris et qui grandissent au sein d’un meilleur environnement ont tendance à être plus grands ».

Plus
Marchés
Ma liste de suivi
Marchés
BEL20