Holzmann, membre du conseil d’administration de la BCE, n’exclut pas une nouvelle baisse des taux d’intérêt en décembre


Principaux renseignements

  • Une baisse des taux d’intérêt de la BCE en décembre est possible, mais n’est pas acquise.
  • Les politiques tarifaires proposées par le président élu Donald Trump pourraient avoir des répercussions importantes sur le commerce mondial, ce qui pourrait entraîner une augmentation des formations de blocs.

Selon Robert Holzmann, membre du Conseil des gouverneurs, il est possible que la Banque centrale européenne (BCE) réduise ses taux d’intérêt en décembre. Bien qu’il reconnaisse que les circonstances actuelles permettent cette réduction potentielle, il a souligné qu’elle n’était pas gagnée d’avance.

M. Holzmann, connu pour être l’un des responsables les plus sévères de la BCE, a été le seul dissident lors de la première baisse des taux en juin. Il a souligné que, bien qu’il n’y ait pas d’obstacles immédiats à une baisse en décembre, celle-ci ne se produirait pas automatiquement.

Commerce mondial et tarifs douaniers

En ce qui concerne les États-Unis, Holzmann s’est dit convaincu que le président élu Donald Trump mettra probablement en œuvre les politiques tarifaires qu’il a proposées, en particulier celles qui visent la Chine. Il prévoit que ces droits de douane pourraient avoir des implications significatives sur le commerce mondial, conduisant potentiellement à une augmentation des formations de blocs qui seraient finalement préjudiciables à toutes les nations impliquées.

M. Holzmann a souligné la dépendance de l’Autriche à l’égard du commerce mondial, compte tenu de son statut de petit pays exportateur.

Plus