Le ministre-président flamand Matthias Diependaele (N-VA) invite ses principaux ministres vendredi soir pour discuter de la situation à Gaza. Vooruit et cd&v espèrent que des mesures concrètes seront prises à cette occasion, ce que rappelle la vice-première ministre flamande Hilde Crevits.
Principaux renseignements
- Le sommet du gouvernement flamand se réunira vendredi soir pour discuter de Gaza.
- Si cela dépend de Hilde Crevits, chef du cd&v, des mesures concrètes seront immédiatement mises en place.
La pression politique s’accentue sur les gouvernements belges pour qu’ils adoptent une position plus claire sur le conflit entre Israël et la Palestine. Tant au niveau fédéral qu’au niveau flamand, les partis sont contraints d’agir.
Il convient de noter l’initiative des partis de gouvernement flamands Vooruit et cd&v, qui ont présenté leur propre résolution assortie de mesures, une initiative exceptionnelle visant à accroître la pression sur le partenaire de coalition N-VA. C’est en partie pour cette raison que le sommet du gouvernement flamand se réunira également vendredi soir.
Faire le poing
Alors que le premier noyau du cabinet fédéral sur Gaza s’est terminé sans accord, Hilde Crevits veut des résultats en Flandre vendredi soir. « Il n’est pas question de quitter la table demain sans résultat. Nous devons serrer le poing », a déclaré la vice-première ministre dans l’émission De Ochtend sur Radio 1.
« Nous ne pouvons pas être assez stricts. Il est terrible de voir des gens mourir de faim en Palestine », ajoute-t-elle. Cd&v préconise notamment la fermeture du département de Flanders Investment and Trade (FIT) à Tel Aviv. La N-VA n’y est toutefois pas favorable.

