Heineken va supprimer jusqu’à 6 000 emplois malgré des bénéfices solides


Principaux renseignements

  • Heineken prévoit de supprimer 5 000 à 6 000 emplois au cours des deux prochaines années malgré de solides performances financières.
  • L’entreprise vise à économiser jusqu’à 500 millions d’euros par an grâce à une augmentation de la productivité et à des changements opérationnels.
  • La baisse du volume des ventes, en particulier en Europe et en Amérique, a incité Heineken à mettre en œuvre ces mesures de réduction des coûts.

Le géant néerlandais de la bière Heineken a annoncé son intention de supprimer une partie importante de ses effectifs au cours des deux prochaines années. La société vise à réduire ses coûts en supprimant 5 000 à 6 000 postes à l’échelle mondiale.

Cette décision intervient malgré les solides résultats financiers enregistrés par Heineken en 2025, avec un chiffre d’affaires de près de 34,3 milliards d’euros et un bénéfice net de 1,9 milliard d’euros.

Mesures de réduction des coûts

Le PDG de Heineken, Dolf van den Brink, a souligné l’engagement de l’entreprise à accélérer sa croissance grâce à une augmentation de la productivité et à des changements opérationnels. Ces changements devraient permettre d’économiser jusqu’à 500 millions d’euros par an.

Ces suppressions d’emplois font suite à des efforts de restructuration qui ont déjà permis à Heineken, qui emploie actuellement plus de 87 000 personnes, de réaliser des économies de plusieurs milliards d’euros.

Baisse du volume des ventes

Le brasseur est confronté à un environnement de marché difficile, caractérisé par une baisse du volume des ventes. En 2025, les ventes ont chuté de 1,2 pour cent pour atteindre 281,6 millions d’hectolitres, ce qui a particulièrement affecté les principaux marchés de Heineken en Europe et en Amérique.

Pour 2026, Heineken reste prudent en raison du climat de consommation incertain. Néanmoins, la société prévoit une croissance de son bénéfice d’exploitation comprise entre 2 pour cent et 6 pour cent.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus