HBO s’inspire de Netflix et décline l’une de ses séries à succès en jeu mobile. Une stratégie payante?

En proposant un jeu mobile tiré de sa série à succès Insecure, HBO tente de conserver et de nourrir l’engouement des fans pour ce programme. Une stratégie initiée par Netflix avec ses jeux mobiles basés sur Stranger Things, mais vaut-elle vraiment le coup ?

La chaine de télévision payante HBO vient d’annoncer le lancement d’un jeu mobile inspiré de sa série originale à succès Insecure. Particulièrement populaire aux États-Unis, la série qui touche à sa fin a également rencontré un joli succès à l’international. On comprend donc – ou presque, mais on y reviendra – pourquoi HBO l’a choisie pour être déclinée en jeu mobile, et ce, malgré le fait que la 5e et ultime saison soit en cours de diffusion. Ce point pose tout de même question concernant la stratégie de HBO. Plus largement, décliner un programme à succès en jeu mobile vaut-il vraiment le coup ? Cela peut-il se traduire par un engouement supplémentaire de la part des fans ? Difficile à dire.

Netflix, le number one

HBO n’est pas la première à proposer un jeu inspiré de l’une de ses séries. Netflix l’a déjà fait avant elle avec notamment les jeux Stranger Things, mais dans le cas de la plateforme de streaming, la stratégie développée derrière paraissait plus logique puisque les jeux mobiles servaient à maintenir et renforcer l’engouement des fans lors de la sortie d’une nouvelle saison.

Netflix l’a d’ailleurs avoué, ces jeux mobiles servent de bande-annonce pour ses programmes. Le diffuseur espère qu’en y jouant, les consommateurs aient envie de voir la série et donc, de s’abonner à sa plateforme. Une logique qui se tient, du moins en théorie. Dans la pratique, cela semble plus compliqué à concrétiser.

Le service de streaming n’en démord cependant pas, c’est pourquoi il a lancé une offre de jeux mobiles gratuits disponibles depuis son application. Un engagement qui semble avoir inspiré HBO qui, rappelons-le, dispose lui aussi d’une plateforme de streaming, HBO Max. Doit-on s’attendre à ce que HBO – alias WarnerGroup – reprenne la stratégie de Netflix pour attirer les abonnés que ça soit pour sa chaine de télévision ou sa plateforme de streaming ? Il semblerait.

Des choix qui posent question

Outre le fait que la série touche à sa fin, l’adaptation d’Insecure en jeu mobile est d’autant plus questionnable que HBO possède un catalogue de séries particulièrement populaires. Doit-on rappeler que la chaine a produit Game of Thrones ou même Westworld ? Des programmes dont le succès est bien supérieur à celui d’Insecure et qui peut être comparé à celui de Stranger Things. Les adapter aurait eu plus de sens.

Le genre du jeu The Come Up Game pose également question. Ce dernier est très basique et se limite à une succession de tableaux à travers lesquels des personnages clés de la série discutent. Le joueur se replonge dans les histoires d’amour et d’amitié d’Isaa Dee en choisissant les réponses en fonction des situations, ainsi que les paroles de chansons de rap. Un concept pour le moins passé de mode.

Un premier pas bancal vers une offre de jeux mobiles plus importante, à l’image de ce que propose Netflix? C’est tout à fait possible. Mais HBO va devoir mettre les bouchées doubles pour atteindre ses objectifs.

Plus
Marchés
My following
Marchés
BEL20