Principaux enseignements
- L’augmentation des ventes de voitures hybrides a soutenu de manière inattendue la demande de métaux du groupe du platine (MGP).
- L’augmentation des ventes de voitures hybrides a accru les besoins en convertisseurs catalytiques, ce qui a donné un nouveau souffle aux MGP.
- Les voitures hybrides pourraient potentiellement prolonger la période pendant laquelle les MGP sont nécessaires.
L’essor des voitures hybrides et la demande de MGP
L’augmentation des ventes de voitures hybrides a soutenu de manière inattendue la demande de métaux du groupe du platine (MGP), offrant une bouée de sauvetage à l’industrie actuellement confrontée à un déclin à long terme de la demande. Cette situation est comparable à celle du charbon, qui est progressivement abandonné mais reste nécessaire jusqu’à ce que les énergies renouvelables se généralisent.
Les MGP sont un groupe de six métaux aux propriétés chimiques similaires. Les principaux métaux de ce groupe sont le platine et le palladium, ainsi que le rhodium, le ruthénium, l’iridium et l’osmium. Ces métaux sont principalement utilisés dans les convertisseurs catalytiques des voitures pour purifier les gaz d’échappement nocifs tels que le monoxyde de carbone et les oxydes d’azote.
Croissance des ventes de véhicules hybrides
La croissance des ventes de VE s’est ralentie au niveau mondial, entraînant une résurgence de la demande de voitures hybrides. Cette poussée des ventes de véhicules hybrides a accru le besoin de convertisseurs catalytiques pour réduire la pollution, ce qui a donné un nouveau souffle aux MGP. Le passage aux voitures hybrides pourrait potentiellement prolonger la période pendant laquelle les MGP sont nécessaires.
La faiblesse des ventes de véhicules électriques a entraîné une hausse inattendue des ventes combinées de voitures à essence et hybrides. Cet ajout de 600 000 onces (17 000 kg) aux estimations de la demande de MGP pour l’automobile a fait passer la demande totale de MGP pour l’automobile à son deuxième niveau le plus élevé jamais atteint. La croissance la plus importante concerne les véhicules électriques hybrides rechargeables, en particulier en Chine.
L’impact sur les matériaux pour batteries
Le passage aux véhicules hybrides devrait avoir un impact sur la demande de matériaux pour batteries tels que le cobalt et le nickel, car les batteries des véhicules hybrides sont plus petites que celles des véhicules électriques. Cette tendance pourrait faire baisser la demande de matériaux pour batteries tels que le cobalt et le nickel. Cela pourrait freiner la croissance de la demande de matériaux pour batteries dans les années à venir.
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