Hausse des prix alimentaires incite consommateurs allemands à modifier leurs habitudes d’achat et à réduire gaspillage


Principaux renseignements

  • La hausse des prix des denrées alimentaires a conduit de nombreux consommateurs à modifier leurs habitudes d’achat.
  • L’institut YouGov a mené l’enquête entre le 3 et le 5 septembre auprès de 2009 participants et la considère comme représentative de la population adulte allemande.
  • Une tendance notable est l’importance accordée à la réduction du gaspillage alimentaire.

L’augmentation du coût des denrées alimentaires a conduit de nombreux consommateurs à modifier leurs habitudes d’achat. Une enquête menée par l’agence de presse allemande DPA a révélé que plus de la moitié des personnes interrogées ont modifié leur comportement d’achat en raison des prix élevés.

Nombreux sont ceux qui optent désormais pour les supermarchés discount plutôt que pour les supermarchés traditionnels. L’institut YouGov a mené l’enquête entre le 3 et le 5 septembre auprès de 2009 participants et la considère comme représentative de la population adulte allemande.

En réponse à l’augmentation des coûts, une grande majorité (71 pour cent) de ceux qui ont modifié leurs habitudes d’achat sont désormais plus attentifs aux offres spéciales et aux réductions. Environ un tiers d’entre eux ont réduit leur consommation alimentaire globale. Il est intéressant de noter que si beaucoup économisent de l’argent, peu sont prêts à faire des compromis sur les produits frais. Près de 56 pour cent de ceux qui ont modifié leurs habitudes d’achat continuent d’acheter la même quantité de produits frais qu’auparavant, 5 pour cent d’entre eux augmentant même leur consommation.

Minimiser déchets alimentaires

Une tendance notable est l’accent mis sur la réduction du gaspillage alimentaire. Un pourcentage impressionnant de 84 pour cent des personnes qui ont modifié leurs habitudes sont désormais plus soucieuses d’éviter le gaspillage, en recourant à des stratégies telles que les achats réfléchis et l’utilisation créative des restes. En outre, près de la moitié de ces personnes déclarent avoir consommé des aliments après leur date de péremption s’ils semblaient en bon état.

Parmi ceux qui n’ont pas modifié leurs habitudes d’achat, plus de 40 pour cent déclarent être déjà économes en matière de dépenses alimentaires, ce qui ne leur laisse aucune marge de manœuvre pour économiser davantage. Plus d’un tiers des personnes interrogées ont indiqué qu’elles disposaient de moyens financiers suffisants pour s’offrir des produits d’épicerie plus coûteux. Un petit groupe (10 pour cent) a déclaré ne pas être au courant de la hausse des prix des denrées alimentaires.

Inflation

Malgré des perceptions diverses, les statistiques officielles confirment la tendance à la hausse des prix des denrées alimentaires. Alors que le taux d’inflation pour les denrées alimentaires est resté relativement faible (1,4 pour cent) l’année précédente, il a bondi depuis, atteignant environ 2,2 pour cent en juillet. Certains produits ont connu des augmentations de prix nettement plus importantes : le chocolat a grimpé de près de 19 pour cent, les fruits de 7,6 pour cent et le lait et les œufs de plus de 4 pour cent.

En 2022 et 2023, les prix des denrées alimentaires ont fortement augmenté en raison de la guerre en Ukraine, avec des hausses globales de 13,4 pour cent et 12,4 pour cent respectivement. (fc)

Plus