Principaux renseignements
- L’inflation en Australie a atteint 3,8 pour cent en octobre, en partie à cause d’une forte hausse des prix de l’électricité et d’une augmentation des coûts, notamment pour les services de garde d’enfants et les services médicaux.
- Les économistes s’attendent à ce que la Banque centrale augmente ses taux d’intérêt en réponse à la pression inflationniste persistante.
L’inflation en Australie a atteint 3,8 pour cent en octobre, contre 3,6 pour cent le mois précédent. Cela alimente les craintes que la Banque centrale ne relève ses taux d’intérêt dès le mois de mai.
Augmentation du coût de la vie
La pression inflationniste a été alimentée par une forte hausse de 37 pour cent des factures d’électricité, due en grande partie à la suppression progressive des subventions publiques.
Les derniers chiffres de l’inflation marquent un revirement par rapport aux tendances précédentes, l’inflation ayant encore baissé à 1,9 pour cent en juin grâce à des réductions sur les factures d’énergie. Parmi les autres secteurs qui contribuent à la vague d’inflation actuelle, citons les frais de garde d’enfants, qui ont augmenté de 11 pour cent, et les services médicaux et hospitaliers, qui ont augmenté de 5,1 pour cent.
L’inflation sous-jacente, qui ne tient pas compte des fluctuations volatiles des prix telles que celles de l’électricité, est passée de 3,2 pour cent en septembre à 3,3 pour cent en octobre.
Hausses possibles des taux d’intérêt
De nombreux économistes s’attendent à ce que la Banque de réserve réagisse à l’inflation persistante en augmentant les taux d’intérêt. Jo Masters, économiste en chef chez Barrenjoey, prévoit que cela se produira en mai et en août, citant la forte hausse de l’inflation dans le secteur immobilier comme facteur important.
Les économistes d’UBS s’attendent également à ce que l’inflation reste probablement supérieure à 3 pour cent dans un avenir proche, ce qui rendrait nécessaires des hausses des taux d’intérêt par la RBA vers la fin 2026 et le début 2027.
Réduction de la facture énergétique
Alors que les électeurs s’inquiètent de plus en plus de la hausse du coût de la vie, le ministre des Finances Jim Chalmers a indiqué que le gouvernement pourrait prolonger les réductions sur les factures énergétiques des ménages au-delà de leur date d’expiration actuelle à la fin de l’année. Une décision à ce sujet est attendue dans les prochaines semaines.
Dans le budget de mars, le Commonwealth Energy Bill Relief Fund, qui verse 150 dollars australiens (84 euros) à tous les ménages et à environ un million de petites entreprises en deux versements trimestriels, a déjà été prolongé de six mois.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

