Principaux renseignements
- Les bonbons au cola acidulé Haribo sont rappelées aux Pays-Bas en raison d’une contamination par le cannabis.
- Les autorités néerlandaises ont identifié trois sachets contaminés et annoncé un rappel préventif des sachets dont la date de péremption est janvier 2026.
- Des cas de bonbons contaminés par des drogues illicites, bien que moins fréquents, se sont produits dans d’autres pays, notamment en Jamaïque, en Virginie et en Pennsylvanie.
Aux Pays-Bas, les bonbons au cola acidulé Haribo ont été rappelées à la suite de la découverte d’une contamination par le cannabis. L’enquête a débuté lorsque des personnes, y compris des enfants, ont déclaré s’être senties mal après avoir consommé des bonbons provenant de sacs d’un kilogramme de Haribo Happy Cola F!ZZ.
L’analyse effectuée par l’Autorité néerlandaise de sécurité des aliments et des produits de consommation (NVWA) a confirmé la présence de cannabis dans les échantillons de bouteilles de cola. Les autorités néerlandaises enquêtent actuellement sur la manière dont la contamination s’est produite.
Rappel
Haribo, par le biais d’un communiqué publié par la NVWA, a annoncé un rappel préventif des sachets dont la date de péremption est janvier 2026, déconseillant aux consommateurs de les consommer. Alors que seuls trois sachets contaminés avaient été identifiés jeudi, le rappel est limité à un produit et à un lot spécifiques aux Pays-Bas. La société a souligné que les produits vendus dans d’autres pays ne sont pas concernés, rapporte CNN.
Cas précédents
Les cas de bonbons contaminés par des drogues illicites ne sont pas rares, bien que les cas impliquant des produits commerciaux soient moins fréquents. En 2023, plus de 60 élèves d’une école primaire en Jamaïque ont dû être hospitalisés après avoir ingéré à leur insu des bonbons contenant du cannabis. La même année, deux personnes ont été arrêtées et inculpées après que sept élèves d’une école primaire de Virginie eurent consommé des oursons gélifiés contaminés par du fentanyl. En outre, en 2019, la police de Pennsylvanie a adressé des avertissements aux parents après avoir découvert des produits comestibles contenant du THC déguisés en bonbons Nerds Rope.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!