Hapag-Lloyd obtient de solides résultats malgré la volatilité du marché au premier semestre 2025


Principaux renseignements

  • Hapag-Lloyd a réalisé une solide performance financière au premier semestre 2025 malgré la volatilité du marché.
  • Le segment du transport maritime de ligne de la société a connu une croissance tirée par les échanges Est-Ouest, tandis que le segment des terminaux et des infrastructures s’est développé grâce à des acquisitions.
  • Hapag-Lloyd a revu à la hausse ses prévisions de bénéfices pour 2025, tout en reconnaissant les incertitudes potentielles liées aux défis géopolitiques et à la fluctuation des taux de fret.

Malgré un environnement de marché volatile caractérisé par des politiques commerciales américaines changeantes, Hapag-Lloyd a obtenu de solides résultats au cours du premier semestre 2025.

Solide performance financière 

L’EBITDA du groupe de la compagnie a atteint 1,9 milliard de dollars (1,8 milliard d’euros), tandis que l’EBIT et le bénéfice du groupe se sont élevés respectivement à 0,7 milliard de dollars (0,6 milliard d’euros) et 0,8 milliard de dollars (0,7 milliard d’euros). Ces chiffres reflètent les défis posés par la fluctuation de la demande, les taux de fret, l’encombrement des ports et les problèmes de sécurité dans la région de la mer Rouge.

Le segment Liner Shipping de Hapag-Lloyd a vu son chiffre d’affaires augmenter à 10,4 milliards de dollars (9,5 milliards d’euros) en raison d’une hausse de 11 pour cent du volume de marchandises transportées, principalement due à la croissance des trafics Est-Ouest. Les taux de fret moyens sont restés stables par rapport à l’année précédente. Cependant, les coûts de démarrage du nouveau réseau Gemini et les pressions inflationnistes dans l’ensemble du secteur ont contribué à une baisse de l’EBITDA et de l’EBIT dans ce segment.

En revanche, le segment Terminal & Infrastructure de Hapag-Lloyd a connu une croissance des ventes et des bénéfices au cours du premier semestre 2025. L’acquisition d’une participation majoritaire dans CNMP LH au Havre, en France, a encore élargi le portefeuille de terminaux de la société.

Succès du réseau Gemini

Le PDG de Hapag-Lloyd, Rolf Habben Jansen, a souligné le succès du lancement du réseau Gemini et l’accent mis par la compagnie sur la fiabilité des horaires. Il a insisté sur leur engagement en faveur de la qualité, de la croissance, de la performance opérationnelle et de l’optimisation des coûts tout en soutenant les clients qui naviguent dans l’environnement volatile du marché. Il a exprimé l’espoir que de futurs accords commerciaux favorisent des chaînes d’approvisionnement plus prévisibles.

Sur la base de la forte performance du premier semestre, Hapag-Lloyd a révisé ses prévisions de bénéfices pour 2025, projetant un EBITDA du groupe compris entre 2,8 et 3,8 milliards de dollars (2,5 et 3,4 milliards d’euros) et un EBIT du groupe compris entre 0,25 et 1,25 milliard de dollars (0,2 et 1,1 milliard d’euros). Toutefois, les prévisions tiennent compte de l’incertitude importante liée aux défis géopolitiques et à la volatilité des taux de fret.

Plus