La chaîne américaine Hallmark Channel va bel et bien diffuser un spot publicitaire dans lequel deux femmes se marient. La chaîne familiale l’avait, dans un second temps, annulée sous la pression d’un groupe d’intérêt conservateur.
Cette polémique commence avec la décision de la chaîne de télévision américaine Hallmark d’annuler une série de publicités de l’enseigne de mariage Zola. Chaque spot publicitaire a les mêmes bases (un couple à l’autel), mais les circonstances changent. Plusieurs versions traitent du mariage entre deux hommes en même temps qu’un couple hétérosexuel. Une autre version encore aborde le mariage entre deux femmes.
‘Pas de pubs controversées’
Cette dernière n’était visiblement pas au goût de ‘One Million Moms’. Il s’agit d’un groupe militant qui fait partie de l’association conservatrice American Family Association, un grand opposant aux droits des homosexuels. Le groupe de mères en colère a rapidement lancé une pétition exigeant de Hallmark Channel qu’elle ‘reconsidère les publicités avec les couples homosexuels’.
Ce à quoi la chaîne a étrangement répondu: ‘Nous n’acceptons pas les publicités qui s’avèrent controversées. Les démonstrations publiques d’affection violent la politique de Hallmark Channel’, a déclaré un porte-parole. Quant à savoir pourquoi la chaîne a laissé une version presque similaire mettant en scène un homme et une femme, ce porte-parole a botté en touche.
‘Est-on bien presque en 2020?’
Sur les réseaux sociaux, cette décision a provoqué un torrent d’incompréhensions. La présentatrice de télévision Ellen DeGeneres et le candidat démocrate à la présidence Pete Buttigieg, notamment, se sont fait entendre sur Twitter.
Le CEO de Hallmark Cards, la société-mère, n’a eu d’autre choix que de rectifier le tir. ‘Nous sommes vraiment désolés des dégâts et de la déception que cela a causés’, a déclaré Mike Perry, annonçant que la collaboration avec Zola allait reprendre. Hallmark demandera également l’aide du groupe d’intérêt GLAAD pour ‘mieux représenter la communauté LGBTQ’.