Hadja Lahbib sauve sa peau… pour le moment

La ministre des Affaires étrangères est venue une nouvelle fois s’expliquer sur l’attribution de visas concernant la venue d’une délégation iranienne au Brussels Urban Summit. Hadja Lahbib (MR) a survécu à deux motions de méfiance de l’opposition.

Le PS et Ecolo, partis de la majorité, ont voté pour la motion pure et simple des libéraux, sauvant ainsi le soldat Lahbib. Les députés des deux partis de gauche n’ont toutefois plus du tout confiance en la ministre des Affaires étrangères, mais ils n’ont pas voulu « faire tomber le gouvernement ».

Une situation comme seule la politique belge peut nous en offrir : la confiance est rompue entre les partenaires de la majorité et la Vivaldi est blessée. Mais elle tient toujours debout.

Ce jeudi, de nouveaux éléments sont venus relancer l’idée d’une démission. Deux opposants iraniens ont en effet témoigné de répressions subies par une membre de leur famille en Iran.

Des propos que la Sûreté de l’Etat est venue nuancer, ne pouvant corroborer le lien entre l’arrestation de la maman des deux opposants et la manifestation ayant eu lieu à Bruxelles pour contester la venue de la délégation iranienne.

Les députés Ecolo et PS demandent toujours à Lahbib « de prendre ses responsabilités » et de démissionner. Le MR, pour sa part, n’a pas voulu lâcher sa ministre.

Alors que des réformes cruciales doivent encore aboutir au sein du gouvernement, on souhaite déjà bonne chance au Premier ministre, Alexander De Croo (Open VLD), qui cette fois-ci, n’a pas du tout soutenu sa ministre.

Plus