Principaux renseignements
- 43 pour cent des consommateurs belges effectuent des achats impulsifs en raison de réductions et d’offres attrayantes.
- Un tiers (28 pour cent) des personnes interrogées préfèrent les achats réfléchis et étudiés aux achats impulsifs.
- 20 pour cent des consommateurs admettent faire des achats en ligne plus spontanés que dans les magasins physiques.
Quarante-trois pour cent des consommateurs belges admettent être incités à faire des achats impulsifs par des remises et des offres attrayantes, telles que les offres « achetez-en deux, obtenez-en un gratuitement » ou des articles gratuits avec un montant d’achat minimum. Cette constatation découle d’une étude menée par Lightspeed Commerce Inc. auprès d’un millier de consommateurs en Belgique.
Malgré l’attrait des soldes du Black Friday , tous les consommateurs ne sont pas sensibles à ces promotions temporaires. Près d’un tiers (28 pour cent) des personnes interrogées ont déclaré préférer les achats réfléchis et étudiés aux achats impulsifs.
Habitudes d’achat et influenceurs
L’emplacement des produits peut également influencer les décisions d’achat. Quinze pour cent des personnes interrogées sont plus susceptibles d’ajouter des articles supplémentaires à leur panier lorsqu’ils sont affichés à la caisse, même s’ils ne sont pas nécessaires au départ. La ludification des achats en ligne joue également un rôle important. L’ajout d’éléments assimilables à des jeux, tels que des jeux de rotation ou des récompenses pour avoir invité des amis (en échange de codes de réduction ou de crédits supplémentaires), incite 13 pour cent des consommateurs à effectuer leurs achats plus rapidement.
En outre, plus de 20 pour cent des personnes interrogées admettent faire plus d’achats spontanés en ligne que dans les magasins physiques. Les dépenses mensuelles consacrées aux achats impulsifs varient considérablement : 33 pour cent des personnes interrogées dépensent entre 51 et 200 euros, hors nourriture et boissons ; 21 pour cent dépensent entre 26 et 50 euros ; et 24 pour cent dépensent entre 1 et 25 euros. Seuls 9 pour cent déclarent ne jamais faire d’achats impulsifs, tandis que 17 pour cent expriment un sentiment de culpabilité après un achat non planifié.
Instructions et recommandations pour le secteur
Ewout van Rossum, Regional Retail Director Benelux chez Lightspeed, souligne la sensibilité des consommateurs aux réductions et l’évolution des tendances dans le commerce de détail. Il souligne que les détaillants peuvent tirer efficacement parti de la période du Black Friday en mettant en œuvre des stratégies de marketing adaptées aux préférences des clients. Les offres personnalisées renforcent la fidélité des clients et créent un sentiment de valeur, favorisant les relations à long terme sans encourager les dépenses impulsives.
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