Principaux renseignements
- Gwendolyn Rutten (Open VLD) a présenté ses excuses à Annick De Ridder (N-VA) pour avoir tenu des propos inappropriés lors d’un échange houleux au Parlement.
- Le désaccord portait sur une fraude présumée au sein du Basket Vlaanderen, Rutten ayant demandé la démission du PDG.
À la suite d’un échange houleux au Parlement flamand, Gwendolyn Rutten, du parti Open VLD, a présenté ses excuses à Annick De Ridder (N-VA), ministre des Sports. Le désaccord portait sur une discussion concernant une fraude présumée au sein de Basket Vlaanderen.
Remarque de Rutten
Lors de son interrogatoire de De Ridder à ce sujet, Rutten a plaidé avec passion en faveur de la démission du PDG de Basket Vlaanderen, accusant De Ridder de le protéger. Alors que Rutten regagnait son siège, la joute verbale s’est poursuivie entre elle et De Ridder, loin des micros. Si les mots exacts échangés restent flous, on sait que De Ridder a conseillé à Rutten de « boire une tisane à la camomille pour se calmer ». En réponse, Rutten a fait un geste dédaigneux et a dit « Renifle un peu plus », ce qu’elle a ensuite reconnu comme étant inapproprié.
De Ridder a exprimé son incrédulité face à la remarque de Rutten et a jugé cet échange inacceptable. Elle a qualifié à plusieurs reprises le comportement de Rutten de « niveau zéro » et a refusé toute leçon d’éthique de sa part ou de celle de son parti.
Communication respectueuse
La présidente du Parlement, Freya Van den Bossche (Vooruit), a rappelé aux députés l’importance d’une communication respectueuse, déclarant que même si cet échange houleux ne serait pas enregistré, il était essentiel de maintenir le décorum.
De Ridder s’est dite « stupéfaite » par l’éclat de Rutten, le qualifiant de nouveau coup bas dans le débat parlementaire. Elle a fait part de sa désapprobation au Premier ministre et a exigé des excuses de la part de Rutten.
Excuses
Rutten a reconnu sa faute, déclarant que les débats politiques devaient se concentrer sur les questions plutôt que sur les attaques personnelles. Elle a admis que ses propos étaient déplacés et s’est excusée directement auprès de De Ridder pour avoir dépassé les limites. (uv)
Discussies in de politiek moeten over de bal gaan. Niet over de man of vrouw.
— Gwendolyn Rutten (@RuttenGwendolyn) January 15, 2026
Ik strijd voor eerlijke sport en ben verontwaardigd over de manier waarop het Basket-dossier (niet) wordt aangepakt.
De discussie gisteren had langs beide kanten bij de grond van de zaak moeten…
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

