Les compétences en IT ou en droit sont les plus recherchées par les employeurs, mais un bon salaire ne suffit plus à attirer les bons profils

Compilé chaque année, le Guide des Salaires de Robert Half révèle les perspectives du marché de l’emploi en Belgique. Celui-ci est tendu, et les entreprises s’arrachent les meilleurs profils. Or, le salaire n’est plus un argument suffisant.

Pourquoi est-ce important ?

Une fois n'est pas coutume, le marché du travail en Belgique est plutôt tendu. Le taux de chômage des 15-64 ans s'établissait à 5,0% en juillet 2023, selon Statbel. De quoi rendre les bons profils fort recherchés par les entreprises. Et ça n'est pas si simple de s'attacher des talents quand tout le monde essaie d'embaucher.

Les postes les plus recherchés

Les entreprises cherchent en fait largement à pourvoir les mêmes jobs, ce qui fait monter la valeur de certains profils - et les salaires auxquels ils peuvent prétendre, selon leur expérience. Les employeurs interrogés sont 73% à envisager d'augmenter les salaires en 2024 ; que ce soit "en adéquation avec l'inflation (35%)", avec "un pourcentage fixe en plus de l'indexation (22%)", ou encore "en se basant sur les performances, en plus de l'indexation

Cet article est uniquement disponible pour nos abonnés Premium
Accédez à trois articles gratuits par mois !
Business AM est le média belge qui vulgarise l’économie. Rejoignez notre communauté de plusieurs millions de lecteurs chaque mois.
Oui, je veux avoir accès à 3 articles Premium
Vous préférez vous abonner tout de suite ? Cliquez ici
Déjà abonné? Connectez-vous et recevez l’accès à tous nos articles Premium.
Plus d'articles Premium
Plus