Web Analytics

Les compétences en IT ou en droit sont les plus recherchées par les employeurs, mais un bon salaire ne suffit plus à attirer les bons profils

Les compétences en IT ou en droit sont les plus recherchées par les employeurs, mais un bon salaire ne suffit plus à attirer les bons profils
Getty Images

Compilé chaque année, le Guide des Salaires de Robert Half révèle les perspectives du marché de l’emploi en Belgique. Celui-ci est tendu, et les entreprises s’arrachent les meilleurs profils. Or, le salaire n’est plus un argument suffisant.

Pourquoi est-ce important ?

Une fois n'est pas coutume, le marché du travail en Belgique est plutôt tendu. Le taux de chômage des 15-64 ans s'établissait à 5,0% en juillet 2023, selon Statbel. De quoi rendre les bons profils fort recherchés par les entreprises. Et ça n'est pas si simple de s'attacher des talents quand tout le monde essaie d'embaucher.

Les postes les plus recherchés

Les entreprises cherchent en fait largement à pourvoir les mêmes jobs, ce qui fait monter la valeur de certains profils – et les salaires auxquels ils peuvent prétendre, selon leur expérience. Les employeurs interrogés sont 73% à envisager d’augmenter les salaires en 2024 ; que ce soit « en adéquation avec l’inflation (35%) », avec « un pourcentage fixe en plus de l’indexation (22%) », ou encore « en se basant sur les performances, en plus de l’indexation (16%).

  • Les départements les plus demandeurs restent la finance et la comptabilité, l’IT, et les ressources humaines et autres services clientèle. Ci-dessous, par catégorie, les postes les mieux rémunérés de chacune de ces branches.
  • Attention : tous les salaires sont estimés pour la « moyenne parfaite » (50 percentiles) des secteurs étudiés, dans le cas d’un profil avec une expérience professionnelle moyenne et qui possède largement les compétences nécessaires.

Finance et Comptabilité

IT

Administration, RH, et services clients

Des salaires qui ne suffisent plus

Ce sont là de très grosses rémunérations, mais ça n’est plus suffisant pour s’assurer la fidélité des employés. Selon Robert Half, 82 % des employeurs s’inquiètent de l’attraction de nouveaux talents. Et pas seulement parce qu’ils cherchent des salaires plus importants ailleurs. Les avantages extra-légaux et le confort sont devenus des motivations à prendre en compte.

  • Les salaires restent bien sûr importants : 59 % des répondants indiquent que le salaire insuffisant demeure la principale raison de refus d’un emploi lorsque plusieurs offres sont en jeu.
  • Par ailleurs, 64 % des employés estiment que davantage de transparence salariale aurait un effet positif sur la culture d’entreprise, et 58 % confirment que cela simplifierait les négociations salariales.
  • Mais des opportunités de développement professionnel (37 %), des conditions de travail flexibles comme le télétravail (35 %) et plus de congés payés (30 %) font aussi la différence.

« Il est indéniable que le salaire compétitif reste l’un des atouts les plus importants dans
l’attraction et la rétention des talents. Cependant, pour certains employeurs, il peut être difficile
d’augmenter les salaires. Une façon d’offrir un avantage compétitif aux employés est d’écouter ce
dont ils ont besoin, individuellement. »

Joël Poilvache, Regional Managing Director chez Robert Half

L’enquête de Robert Half a été réalisée auprès de 1 500 répondants. 500 employeurs et 1 000 employés de PME et de grandes entreprises dans les domaines financiers, des ressources humaines, des opérations/administratifs et techniques.

Plus d'articles Premium
Plus