Guerre commerciale: Trump conclut un ‘mini accord’ avec la Chine

Donald Trump et Xi Jinping, lors du sommet du G20 à Osaka. (Isopix)

Les États-Unis et la Chine ont conclu ce vendredi un ‘mini-deal’ juste avant l’entrée en vigueur de nouvelles mesures de rétorsion américaines sur les produits chinois et après 19 mois de tensions.

Lors d’une conférence de presse organisée ce vendredi à Pékin, la Chine a annoncé qu’un accord préliminaire avait finalement été conclu avec les États-Unis dans le conflit commercial qui oppose les deux grandes puissances. Le président américain Donald Trump a confirmé l’accord.

‘Les deux pays sont parvenus à une identité de vues sur le texte d’un accord économique et commercial préliminaire’, a indiqué un vice-ministre du Commerce, Wang Shouwen.

Selon la Chine, le texte inclut neuf chapitres, sur la propriété intellectuelle, les transferts forcés de technologies, les produits alimentaires et agricoles, les services financiers, le taux de change, le renforcement des échanges commerciaux ou encore la résolution des différends.

Les deux pays ont convenu de réaliser au plus vite l’examen juridique et la traduction de l’accord, avant de procéder à sa signature finale, a encore déclaré M. Wang, qui n’a pas avancé de date.

Cette  annonce survient juste avant l’entrée en vigueur dimanche de nouveaux tarifs douaniers qui devaient porter sur 160 milliards de dollars en produits chinois.

Washington a précisé que les USA renonçaient à imposer ces nouveaux tarifs douaniers contre Pékin. Ils conservent néanmoins les taux de 25% qui étaient déjà en vigueur.

Par conséquent, la Chine n’imposera pas de nouveaux droits de douane punitifs contre les produits américains, comme elle menaçait de le faire en cas de nouvelles surtaxes sur les biens chinois aux Etats-Unis.

50 milliards en produits agricoles

Ce qui figure précisément dans l’accord n’est pas encore clair. Donald Trump affirmait récemment que la Chine allait acheter pour 50 milliards de dollars en produits agricoles américains, en 2020, en échange de la suppression des nouveaux tarifs douaniers. Ce vendredi, les responsables chinois n’ont avancé aucun montant.

Phase 1

Il ne s’agit pour l’instant que de la première partie d’un accord commercial plus large devrait être conclu dans le futur entre la Chine et les États-Unis. Mais le chemin vers ce mini accord s’est déjà révélé très difficile.