Principaux renseignements
- Les transports publics en Europe seront perturbés en décembre par des grèves en Italie, en France, en Espagne, en Finlande et en Écosse
- Il est conseillé aux voyageurs de vérifier les horaires.
Tout au long des mois de décembre et janvier, les voyageurs en Italie, en France, en Écosse, en Finlande et en Espagne doivent s’attendre à des perturbations dans leurs déplacements, car une vague de grèves vise les services de transport public. Les vols, les trains, les bus et les ferries pourraient tous être touchés, ce qui pourrait avoir un impact sur les projets de voyage pour de nombreuses personnes. Des grands aéroports aux lignes de bus locales, les services essentiels risquent de subir des retards importants et des annulations.
L’Italie confrontée à des grèves nationales
L’Italie est confrontée à des grèves nationales qui auront des répercussions sur les différents modes de transport. En décembre, une grève générale prévue pour le 13 devrait perturber les services des compagnies aériennes, des chemins de fer et des transports publics. Les opérations de ferry vers la Sicile et la Sardaigne pourraient également être affectées, de même que les péages autoroutiers. Les aéroports connaîtront d’autres perturbations le 15, lorsque le personnel des services de navigation aérienne et les contrôleurs aériens se mettront en grève. Les citadins doivent se préparer à une grève de quatre heures des transports publics le 10 janvier, qui pourrait affecter les bus, les trams, les trains de banlieue, les bateaux-bus, les ferries et les lignes de métro.
Le réseau de transport français perturbé
Le réseau de transport français pourrait connaître d’importantes perturbations pendant les fêtes de fin d’année. À partir du 11 décembre, les services TGV, internationaux et TER régionaux devraient être affectés par les grèves des syndicats de cheminots qui protestent contre la privatisation des lignes ferroviaires régionales par la SNCF. Les 9 et 10 décembre, les dockers des ports français se mettront en grève pour réclamer de meilleurs salaires, des régimes de retraite améliorés et des solutions au problème de l’amiante.
L’Écosse et la Finlande
Les voyageurs qui se rendent à l’aéroport d’Édimbourg pour les fêtes de fin d’année doivent être conscients que des vols pourraient être annulés en raison d’une grève des chauffeurs de camions-citernes qui débutera le 18 décembre et se poursuivra jusqu’au 6 janvier. Cette action est centrée sur un conflit salarial et devrait perturber les vols nationaux et internationaux.
En Finlande, les passagers de Finnair risquent de voir leurs vols annulés en raison d’une grève menée par l’Association finlandaise des pilotes de ligne les 9 et 13 décembre. On estime que cette action affectera environ 33 000 passagers.
Services d’autobus perturbés en Espagne
Les services d’autobus à travers l’Espagne continuent d’être perturbés par une grève nationale qui a commencé à la fin du mois de novembre. Organisée par le syndicat Confederación General del Trabajo (CGT), la grève réclame de meilleures conditions de travail pour les conducteurs et le droit de prendre une retraite anticipée sans pénalités financières. Des régions comme la Murcie et l’Andalousie sont particulièrement touchées, avec des retards et des annulations affectant les services de bus locaux et longue distance.
Les voyageurs sont invités à vérifier les horaires
Les grèves des transports affectant l’Italie, la France, l’Écosse, la Finlande et l’Espagne, il est vivement conseillé aux voyageurs de vérifier leurs horaires avant de partir. Se tenir au courant des alertes des opérateurs de transport et des syndicats peut aider à éviter des retards et des annulations inattendus, en particulier pendant la période chargée des fêtes de fin d’année.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!