Grève de l’éducation et des transports publics : quelles sont les implications ?


Principaux renseignements

  • Les cours sont susceptibles d’être reportés ou les écoles fermées.
  • Les transports publics connaîtront peut-être des retards ou des annulations de trains et d’autres formes de transport.
  • Plusieurs universités recherchent des solutions alternatives pour assister aux examens.

Implications des grèves

Le lundi 13 janvier, l’enseignement et les transports publics seront touchés par des grèves. Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’un mouvement de protestation plus large sur la question des pensions. Les conséquences exactes de ces grèves ne sont pas encore totalement connues, mais on peut déjà s’attendre à certains impacts sur les deux secteurs.

Les syndicats ont appelé à la grève en raison des plans de pension des négociateurs du gouvernement. Ils considèrent ces plans comme une menace pour les droits à pension des travailleurs des secteurs de l’éducation et des chemins de fer.

Impact sur l’éducation et les transports publics

L’éducation risque d’être affectée par des suppressions de classes et des fermetures d’écoles, les quatre syndicats de l’éducation ayant annoncé une grève. Il est conseillé aux parents de tenir compte d’éventuels problèmes de garde d’enfants. Dans l’enseignement supérieur, l’impact sera plus limité car les examens sont en cours et les programmes actuels seront respectés.

Les transports publics seront également touchés par ces grèves, ce qui pourrait entraîner des retards, voire des suppressions de trains et d’autres moyens de transport. La SNCB communiquera un horaire adapté 24 heures avant la grève via son planificateur en ligne.

Les universités trouvent des solutions

Plusieurs universités ont déjà indiqué qu’elles s’attendent à ce que tout le monde tienne compte des grèves et trouve des solutions alternatives pour assister aux examens. La Vrije Universiteit Brussel, la KU Leuven, l’Universiteit Antwerpen, l’UHasselt et l’Universiteit Gent ont toutes indiqué qu’il y avait suffisamment de temps pour trouver une solution pour les étudiants qui ne peuvent pas passer leurs examens en raison de la grève.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus