Principaux renseignements
- Plusieurs restaurants Lunch Garden sont restés fermés en raison de la grève des employés.
- Les travailleurs protestent contre les salaires impayés pour le travail de janvier et les primes de fin d’année.
- Des centaines d’emplois sont menacés car l’entreprise devrait subir une restructuration.
Plusieurs restaurants Lunch Garden, notamment des établissements situés à Kraainem, Bierges, Mons, Jambes, Bruges, Sint-Eloois-Vijve et Courtrai, sont restés fermés samedi matin suite à l’annonce d’une faillite imminente. Les employés de ces établissements ont entamé une grève en raison d’inquiétudes concernant des salaires impayés pour le travail de janvier, tant de la part de l’employeur actuel que des acheteurs potentiels.
Préoccupations des employés
Stéphane Piron, secrétaire fédéral du syndicat Setca, a confirmé cette information à l’agence de presse Belga. Il a également souligné que les travailleurs n’ont pas reçu leur prime de fin d’année. La direction de la chaîne de restaurants a prévu un conseil d’administration extraordinaire lundi matin à 8h30 pour discuter de la faillite imminente de Lunch Garden.
Suppression d’emplois et restructuration
CIM Capital devrait acquérir un certain nombre de restaurants de la chaîne, mais des centaines d’emplois sont menacés. Sur les 61 restaurants actuellement en activité, 18 sont voués à une fermeture définitive, selon Piron. Il resterait alors 25 restaurants intégrés (contre 38 actuellement) et 18 restaurants franchisés (contre 23 actuellement). Fin 2023, près de 900 personnes étaient employées par la chaîne de restaurants.
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!