Greensand, le premier projet européen de captage et de stockage de CO2 sous la mer, est opérationnel

Pousser ce qui gène là où il y a de la place, et bien tasser le tout ; c’est l’idée derrière le captage du CO2, l’une des solutions avancées par l’UE pour réduire ses émissions de gaz à effet de serre. Et les pays qui bordent la mer du Nord, dont la Belgique, y ont un rôle important à jouer.

Dans l’actualité : le premier site de stockage transfrontalier de CO2 au monde a été inauguré ce mercredi dans les eaux danoises, en présence (par vidéo-conférence, comme elle est en visite officielle en Amérique du Nord) de la présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen.

  • On a pompé du gaz naturel sous la mer du Nord pendant des années ; on peut maintenant profiter du vide ainsi créé pour y injecter du CO2 et le stocker ainsi, séparé de notre atmosphère par des tonnes de roche et d’eau de mer. C’est à ça que servira Greensand, le premier projet de cette envergure à être inauguré.
  • L’installation injectera du CO2 acheminé, entre autres, depuis la Belgique, pays qui a l’avantage de se situer au carrefour du réseau gazier européen. La première injection a eu lieu ce mercredi.
  • Le projet vise à stocker de manière sûre et permanente jusqu’à huit millions de tonnes de CO2 par an d’ici à 2030, soit l’équivalent de 40 % de l’objectif de réduction des émissions du Danemark et plus de 10 % des émissions annuelles du pays.
  • La principale qualité de Greensand est qu’il s’agit d’un projet transfrontalier : les pays d’Europe ne seront pas contraints de prendre en charge entièrement leurs propres émissions, mais pourront faire appel à des pays tiers pour l’acheminer et le stocker. C’est d’ailleurs là que notre pays intervient, avec son port de Zeebruges qui est en train de devenir la plaque tournante de la circulation du gaz en Europe du nord-ouest.

« Voilà ce qu’est la durabilité compétitive de l’Europe. Vous montrez que c’est possible, que nous pouvons développer notre industrie grâce à l’innovation et à la concurrence et, dans le même temps, éliminer les émissions de carbone de l’atmosphère grâce à l’ingéniosité et à la coopération. »

Ursula von der Leyen

L’enjeu : l’Union européenne s’est fixée comme objectif des émissions de carbone nettes nulles d’ici à 2050. Mais la majorité des calculs estiment que c’est impossible sans investir dans le captage et le stockage de nos émissions. Chaque quantité de carbone émise doit ainsi être compensée par la captation d’une quantité équivalente de gaz.

  • L’UE devra stocker au moins 300 millions de tonnes de CO2 par an d’ici à 2050 pour atteindre son objectif. Greensand, avec ses huit millions de tonnes par an au mieux, constitue donc un pas en avant dans la bonne direction, mais ne suffira guère à nous acheter une bonne conscience climatique.
Plus