Grèce ouvre nouveau centre de données gigantesque pour répondre à la demande croissante liée à l’IA


Principaux renseignements

  • L’essor de l’intelligence artificielle stimule la demande mondiale en matière de centres de données.
  • La construction de centres de données est en plein essor dans toute l’Europe
  • La Grèce cherche activement à devenir un centre technologique avec des investissements dans des centres de données tels que l’installation ATH3 et le campus de Peania prévu par DATA4.

La demande croissante de centres de données à l’échelle mondiale, alimentée par l’essor de l’intelligence artificielle (IA), suscite des investissements importants en Grèce. La Grèce vise à se positionner en tant que plaque tournante des technologies de pointe, le Premier ministre Kyriakos Mitsotakis ayant fixé un objectif ambitieux pour que le secteur technologique contribue à hauteur de 10 pour cent au PIB du pays d’ici cinq ans.

Paysage grec des centres de données en expansion

Metlen, une entreprise énergétique et industrielle, a récemment livré à Digital Realty Athens-3 (ATH3), le plus grand centre de données de Grèce à ce jour. Cette installation, située près de l’aéroport international d’Athènes, fournira des services de cloud, de stockage de données et de gestion pour la Grèce, le sud-est de l’Europe et au-delà.

ATH3 s’ajoute à la présence existante de Digital Reality en Grèce avec des installations comme Athènes-1 (ATH1), Athènes-2 (ATH2), et Héraklion-1 (HER1).

Augmentation de la demande en centres de données induite par l’IA

Le besoin d’une puissance de calcul massive pour former et utiliser les modèles d’IA a déclenché une explosion de la construction de centres de données dans toute l’Europe. McKinsey prévoit une multiplication par trois de la demande d’ici 2030.

L’entreprise française DATA4 réalise également des investissements importants en Grèce, avec un nouveau campus prévu à Peania, à l’est d’Athènes. La société a promis plus de 300 millions d’euros pour ce projet et vise à devenir le premier fournisseur de centres de données en Europe en investissant 7 milliards d’euros dans l’ensemble du bloc d’ici à 2030. La présence européenne de DATA4 s’étend à l’Italie, l’Espagne, la Pologne et l’Allemagne.

Le campus de Peania s’étendra sur 75 acres et devrait être opérationnel au début de 2027. DATA4 prévoit de créer plus de 7 000 emplois permanents dans l’ensemble de ses campus européens, dont plus de 500 en Grèce.

Plus