Grèce achète pour 3 milliards d’euros de systèmes de défense aérienne israéliens


Principaux renseignements

  • La Grèce va acheter pour 3 milliards d’euros de systèmes avancés de défense aérienne à Israël.
  • Ces systèmes remplaceront les équipements russes obsolètes et renforceront la capacité de la Grèce à lutter contre les avions et les missiles (balistiques).
  • Cet accord illustre la demande mondiale croissante en matière de défense aérienne avancée, conséquence de l’augmentation des menaces pour la sécurité.

Israël est sur le point de conclure un accord important de 3 milliards d’euros avec la Grèce pour la fourniture de ces systèmes de défense aérienne, rapporte Globes.

Modernisation des systèmes

Le paquet proposé comprend trois systèmes de défense israéliens importants. Le système Spyder de Rafael, conçu pour remplacer les systèmes Osa-AK et Tor-M1 obsolètes de Russie utilisés par la Grèce ; le Barak MX d’Israel Aerospace Industries, destiné à remplacer le système Hawk ; et le David’s Sling de Rafael, développé pour remplacer le système russe S-300. Ces systèmes devraient s’intégrer parfaitement au réseau de défense aérienne existant de la Grèce, qui comprend également des missiles Patriot.

Boaz Levy, PDG d’Israel Aerospace Industries, a souligné la demande mondiale croissante en capacités de défense aérienne avancées en raison de l’escalade des conflits internationaux et des menaces pour la sécurité. Il a souligné la polyvalence du Barak MX dans la lutte contre les avions, les missiles et les missiles balistiques, et a mentionné son expérience opérationnelle éprouvée et l’intérêt généralisé des acheteurs potentiels.

Demande internationale croissante

Le Barak MX a déjà obtenu des ventes dans plusieurs pays, avec un accord notable de 1,2 milliard de dollars (environ 1 milliard d’euros) conclu avec l’Azerbaïdjan en novembre 2023. Cet effort d’achat substantiel de la part de la Grèce reflète des années de sous-investissement dans son infrastructure militaire, ce qui la rend vulnérable aux menaces perçues, en particulier de la part de la Turquie. L’acquisition vise à renforcer la couverture de la défense aérienne dans la région de la Thrace, stratégiquement importante, et dans la partie orientale de la mer Égée.

Les responsables grecs et israéliens prévoient d’autres collaborations alors que la Grèce se lance dans un vaste programme de modernisation de ses forces armées. (fc)

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus