La Grande-Bretagne puise dans 880 millions de livres de liquidités « dormantes » pour des projets sociaux et écologiques

L’autorité de surveillance financière du Royaume-Uni, la Financial Conduct Authority (FCA), a annoncé qu’elle élargissait la gamme des actifs « dormants » afin d’exploiter un potentiel de 880 millions de livres sterling supplémentaires pour financer des projets sociaux et environnementaux dans une économie à court d’argent. Les liquidités dormantes correspondent à l’argent qui se trouve sur les comptes des banques et des sociétés de crédit immobilier et qui n’a pas été touché depuis au moins 15 ans, lorsque les efforts pour retrouver le propriétaire se sont avérés infructueux.

Les sociétés financières peuvent volontairement transférer l’argent à un fonds de récupération autorisé pour distribution, bien que le propriétaire retrouvé de l’argent puisse le réclamer. Depuis 2011, le Dormant Assets Scheme (DAS) britannique a permis de débloquer plus de 745 millions de livres sterling pour des initiatives sociales et environnementales à partir de plus de 1,35 milliard de livres sterling de comptes bancaires et de sociétés de crédit immobilier dormants.

Nouvelles opportunités pour les projets sociaux et environnementaux

On estime que l’extension du système pourrait permettre de débloquer 880 millions de livres supplémentaires, qui seront mises à disposition pour financer des initiatives sociales et environnementales. La FCA a déclaré qu’environ 240 millions de livres sterling au total seront disponibles grâce à l’extension du DAS.

Le gouvernement a estimé que chaque centime compte pour le nouveau gouvernement travailliste qui doit faire face à des finances publiques serrées. « Le gouvernement a estimé qu’environ 240 millions de livres au total seront disponibles grâce à l’expansion de la DAS pour financer des initiatives sociales et environnementales », a déclaré un porte-parole.

Les droits des clients protégés

À la suite d’une consultation publique, la FCA a déclaré vendredi que le système serait élargi pour inclure les actifs d’investissement dormants et l’argent détenu au nom d’un client. Les propositions visent à augmenter les fonds libérés pour soutenir de bonnes causes à partir des actifs d’investissement et de l’argent des clients qui sont transférés au DAS.

« Dans le même temps, nos propositions devraient permettre aux clients qui ont le droit de réclamer des actifs dormants de le faire sans délai ni difficulté, assurant ainsi un degré approprié de protection des consommateurs », a déclaré la FCA dans sa déclaration de politique générale finale.

En conclusion, l’extension du système britannique des actifs dormants devrait permettre de débloquer des fonds importants pour des projets sociaux et environnementaux, ce qui donnera un coup de fouet à l’économie à court d’argent.

Les principaux enseignements

• La Financial Conduct Authority (FCA) du Royaume-Uni a élargi la gamme des actifs « dormants » afin de débloquer 880 millions de livres sterling pour des projets sociaux et environnementaux.
• Cet élargissement permettra de dégager 240 millions de livres supplémentaires dans le cadre du programme « Dormant Assets Scheme ».
• Ce programme vise à donner un coup de pouce à l’économie à court d’argent en débloquant des fonds importants pour des initiatives sociales et environnementales.

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus