Le gouverneur japonais se rend à Fukushima avant la décision concernant la réouverture de la centrale nucléaire de Kashiwazaki Kariwa


Principaux renseignements

  • Le gouverneur de Niigata, Hideyo Hanazumi, se rendra à la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi avant de prendre sa décision sur le redémarrage de la centrale nucléaire de Kashiwazaki Kariwa.
  • L’approbation locale du gouverneur est la dernière étape nécessaire au redémarrage du réacteur n° 6 de Kashiwazaki Kariwa.
  • Le gouvernement central du Japon soutient le redémarrage comme moyen de réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles importés.

Le gouverneur de la préfecture de Niigata au Japon se rendra ce mardi sur le site de la catastrophe nucléaire de Fukushima. Ce voyage est important car il se prépare à prendre une décision sur le redémarrage de la centrale nucléaire de Kashiwazaki Kariwa, la plus grande au monde, située dans sa préfecture.

Exploitée par Tokyo Electric Power Co, la centrale est à l’arrêt depuis la catastrophe de 2011. Le gouverneur Hideyo Hanazumi a précédemment déclaré son intention de visiter la centrale nucléaire de Fukushima Dai-ichi avant de prendre une décision sur l’avenir de Kashiwazaki Kariwa. Un fonctionnaire de la préfecture de Niigata a confirmé que la visite aurait lieu mardi.

Approbation locale nécessaire

L’approbation locale du gouverneur est la dernière étape nécessaire au redémarrage du réacteur n° 6 de Kashiwazaki Kariwa. Cela fait suite à la visite du gouverneur vendredi à l’installation de Kashiwazaki Kariwa, où il s’est abstenu de soutenir ouvertement le redémarrage.

Le redémarrage potentiel de ce réacteur constituerait une victoire majeure pour le gouvernement central du Japon. Celui-ci fait pression pour réactiver un plus grand nombre de réacteurs nucléaires inactifs du pays afin de réduire la dépendance à l’égard des combustibles fossiles importés.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus