Les négociateurs gouvernementaux wallons espèrent conclure avant le 16 juillet

En Wallonie, les négociations pour les deux gouvernements francophones, le gouvernement wallon et le gouvernement de la Communauté française, se poursuivent. Étant donné que seules deux parties sont en discussion, tout semble se dérouler assez rapidement. Maxime Prévot, président de Les Engagés, espère pouvoir présenter les gouvernements avant le 16 juillet.

Dans l’actualité : Prévot aimerait être prêt avant le 16 juillet, le jour où Elio Di Rupo (PS) prendra sa place au Parlement européen.

  • Le ministre-président wallon démissionnaire, Di Rupo, a été élu sur la liste européenne du PS et siégera au Parlement européen à partir du 16 juillet. « Ce serait idéal d’inaugurer un gouvernement wallon avant le 16 juillet. (…) Ainsi, nous n’aurions pas à désigner un ministre-président intérimaire pour quelques jours », explique Prévot.
  • En même temps, il espère aboutir « avant la fête nationale ». « Mais nous ne voulons pas non plus nous fixer à un calendrier. Les négociations de fond restent toujours plus importantes que le calendrier. »
  • Ces discussions semblent bien se dérouler. Le 17 juin, Prévot et son collègue président Georges-Louis Bouchez (MR) ont commencé des discussions avec la société civile. Entre-temps, divers groupes de travail ont été mis en place, « nourris par les messages issus des consultations », explique Prévot.
  • Peu d’informations ont filtré sur les différences entre les deux parties. Des compromis devront être trouvés de toute façon, mais le contenu reste flou.

Pas de rue de la Loi pour Prévot ?

À noter également : Il semble que les rumeurs selon lesquelles Prévot viserait le poste de Premier ministre fédéral ne soient pas fondées, du moins selon lui.

  • Une rumeur persistante veut que Prévot cherche à obtenir le poste de Premier ministre fédéral. Lui-même affirme qu’il souhaite devenir ministre dans le gouvernement wallon. Prévot est actuellement aussi maire de Namur. Il ne le restera pas s’il devient ministre.
  • « La grande victoire électorale de Les Engagés le 9 juin m’oblige à assumer de grandes responsabilités pour mon parti, mais pas nécessairement pour moi. Au plus tard en septembre, il y aura de la clarté, afin que les habitants de Namur puissent voter en connaissance de cause », explique Prévot.
  • Il nie avoir des ambitions au niveau fédéral. « Mais que ce soit clair, j’aime beaucoup être maire et président de parti. Je ne cherche pas absolument un poste de ministre fédéral. »
Plus