Gouvernement belge souhaite prolonger l’exploitation de Tihange 1, mais cela ne va pas de soi


Principaux renseignements

  • Le gouvernement belge souhaite désormais prolonger de dix ans supplémentaires la durée de vie opérationnelle du réacteur nucléaire Tihange 1.
  • Des parties prenantes comme Engie, Elia et la FANC expriment leur scepticisme à l’égard de ce plan d’extension ambitieux en raison des défis techniques et réglementaires.
  • La prolongation de l’exploitation de Tihange 1 nécessite une modernisation importante, des mises à niveau du réseau et un examen approfondi de la sécurité par l’AFCN.

Le gouvernement belge vise une prolongation ambitieuse de l’utilisation de l’énergie nucléaire, en cherchant non seulement à maintenir Doel 4 et Tihange 3 en activité pendant une décennie supplémentaire. Elle souhaite également reporter la fermeture de Tihange 1, prévue cette année. Selon De Tijd, ce plan se heurte au scepticisme d’Engie, l’exploitant de la centrale, d’Elia, le gestionnaire du réseau, et de l’Agence fédérale de contrôle nucléaire (AFCN).

Défi de taille

Le ministre de l’Énergie Mathieu Bihet a l’intention d’entamer des discussions avec les entreprises énergétiques Engie et EDF Luminus afin de prolonger la durée de vie de Tihange 1 de dix ans. Cette entreprise représente un plus grand défi que la prolongation de l’exploitation de Doel 4 et de Tihange 3 jusqu’en 2045, étant donné qu’un accord antérieur existait déjà entre l’ancien gouvernement fédéral et Engie pour maintenir ces deux réacteurs en service jusqu’en 2035.

Tihange 1 a déjà bénéficié d’une prolongation de dix ans de sa durée de vie. Convaincre toutes les parties prenantes de reporter sa fermeture définitive sera une tâche complexe pour Bihet. Engie, qui a conclu un accord avec le gouvernement De Croo, semble enclin à conclure son engagement nucléaire en Belgique.

Obstacles techniques et réglementaires

Le redémarrage de Tihange 1 nécessiterait d’importants temps d’arrêt pour la modernisation et l’amélioration de la sécurité. En outre, le réseau à haute tension entourant Liège n’est actuellement pas configuré pour gérer le transport d’électricité de la centrale au-delà de cette année.

A la demande de Bihet, Elia étudie les renforcements nécessaires du réseau. Elle prévient que ces améliorations ne seront pas achevées avant 2031 ou 2032. L’AFCN a également souligné la nécessité d’un examen complet de la sécurité sur dix ans avant d’envisager la poursuite de l’exploitation de Tihange 1.

Plus