Le gouvernement flamand dévoile un plan d’investissement de 2,2 milliards d’euros pour des travaux d’infrastructure


Principaux renseignements

  • Le gouvernement flamand investira 2,2 milliards d’euros par an dans des projets d’infrastructure de mobilité.
  • Le ministre De Ridder met l’accent sur les initiatives à grande échelle et sur les besoins d’entretien.
  • Les projets sélectionnés comprennent la connexion nord-sud dans le Limbourg, le contournement ferroviaire de Gand et une voie supplémentaire sur l’E403.

Investissements dans les infrastructures de mobilité

Le gouvernement flamand est parvenu lundi soir à un accord concernant les investissements dans l’infrastructure de mobilité pour les années à venir. Cet accord, ainsi que le Blue Deal et la Politique d’aménagement du territoire de la Flandre, étaient des priorités clés que la coalition souhaitait finaliser avant les vacances d’été.

La ministre flamande de la Mobilité, Annick De Ridder (N-VA), disposera de 2,2 milliards d’euros par an pour des projets d’infrastructure au cours de la législature restante. Le Programme d’Investissement Intégré (PII) décrit la manière dont ces fonds seront alloués. Dans les prochains jours, vous saurez combien chaque province peut espérer obtenir.

Projets d’infrastructure régionaux

Un débat persiste entre les zones urbaines et rurales concernant la répartition des fonds. L’un des points litigieux est le projet de pont cyclable sur l’Escaut à Anvers, dont le coût est estimé à environ 250 millions d’euros.

La ministre De Ridder s’est déclarée fière de l’accord, soulignant l’accent mis à la fois sur les projets à grande échelle et sur le rattrapage des retards de maintenance. Elle a souligné que les priorités étaient alignées sur l’accord de la coalition gouvernementale, reconnaissant que des choix difficiles ont dû être faits pour sélectionner les projets ayant le plus grand impact économique et sociétal.

Projets sélectionnés

Parmi ces projets, citons la liaison Nord-Sud dans le Limbourg, le contournement ferroviaire de Gand, l’écluse de Zeebrugge en Flandre occidentale, une voie supplémentaire sur l’E403, le tramway de l’aéroport dans le Brabant flamand et la liaison avec l’Oosterweel.

Plus