Principaux renseignements
- Les négociations sur le budget belge sont dans l’impasse et ne respecteront donc pas, une fois de plus, la date limite prévue.
- La dernière proposition prévoit la suppression d’une augmentation prévue de la TVA, qui devait générer des recettes considérables.
- La recherche d’économies alternatives reste cruciale, car le gouvernement souhaite économiser au moins 10 milliards d’euros.
La date limite pour l’accord budgétaire a été repoussée à plusieurs reprises. Initialement fixée à la déclaration de politique générale de mardi dernier par le premier ministre De Wever, elle a été prolongée « d’une semaine au maximum ». Ce nouveau délai s’est également avéré irréalisable, ce qui confirme qu’aucun accord ne sera conclu aujourd’hui.
Des sources indiquent à VRT NWS que l’objectif est de parvenir à un accord avant la fin de la semaine. De Wever a présenté une dernière offre lundi soir afin de sortir de l’impasse. L’objectif reste double : obtenir un accord sur le budget de l’année prochaine et établir une feuille de route pour le reste du mandat du gouvernement. De Wever cherche à identifier au moins 10 milliards d’euros d’économies.
Pas d’augmentation de la TVA
Une modification importante de la dernière proposition de De Wever est la suppression de l’augmentation de la TVA, qui devait à l’origine générer 3 milliards d’euros. Ce plan prévoyait l’élimination des taux de TVA de 6 et 12 pour cent et leur remplacement par un taux de 9 pour cent ou l’augmentation du taux le plus élevé de 21 à 22 pour cent. Cependant, le MR et le Vooruit se sont opposés à cette mesure, ce qui a contraint De Wever à l’abandonner.
La suppression de l’augmentation de la TVA signifie qu’il y aura beaucoup moins de recettes disponibles pour soutenir le budget. Cette décision fait suite à la suppression du saut d’index dans le plan de De Wever. Il reste toutefois possible que l’indexation soit partiellement mise en œuvre et qu’elle ne s’applique qu’aux retraités et aux bénéficiaires d’allocations sociales.
Suivez également Business AM sur Google Actualités
Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

