Gouvernement bruxellois de Dilliès nomme de nouveaux chefs de cabinet


Principaux renseignements

  • Le ministre-président bruxellois Boris Dilliès nomme Arnaud Desmadryl comme nouveau chef de cabinet.
  • Plusieurs ministres bruxellois ont choisi des personnes expérimentées issues de divers secteurs pour diriger leur cabinet.

Presque tous les membres du gouvernement Dilliès ont nommé leur nouveau ou ancien chef de cabinet, rapporte Bruzz. Le ministre-président bruxellois Boris Dilliès (MR) s’appuie sur Arnaud Desmadryl, qui dirigeait auparavant l’équipe du président de la Chambre des représentants Bernard Mampaka et était responsable des affaires publiques à la STIB.

Côté néerlandophone

La ministre de la Mobilité et des Travaux publics, Elke Van den Brandt (Groen), a choisi Anton Houthuys comme chef de cabinet, une personne qui a également participé aux négociations pour Groen. Son ancien chef de cabinet, Geert Cochez, dirige Visit Brussels depuis le début de l’année.

Dirk De Smedt (Anders), ministre du Budget et des Finances, a choisi Tom Reinhard. Reinhard a géré les finances de la Société flamande de logement (BGHM) pendant près de dix ans et travaillait déjà pour De Smedt depuis que celui-ci a remplacé Sven Gatz au poste de ministre en octobre. Daan Fonck reste chef de cabinet de la secrétaire d’État Ans Persoons (Vooruit), chargée de l’Environnement, du Climat et de la Rénovation urbaine.

Côté francophone

Du côté francophone, Moustapha Boudchich dirigera le cabinet du ministre de l’Action sociale et des Collectivités locales, Ahmed Laaouej (PS). À terme, il passera le relais à Raphaël Jehotte, qui dirigeait auparavant le cabinet de l’ancien ministre-président bruxellois Rudi Vervoort (PS) et a été sherpa et porte-parole de Laaouej pendant le long processus de formation du gouvernement.

Laurent Hublet (Les Engagés), le nouveau ministre de l’Emploi et de l’Économie, a choisi Yvon Jadoul comme chef de cabinet. Jadoul était auparavant secrétaire général de la coopérative Smart et a acquis une expérience politique auprès de l’ancienne ministre cdH Céline Fremault.

Xavier Bodson reste chef de cabinet au cabinet de la secrétaire d’État au Logement. Il rend désormais compte à Karine Lalieux (PS) au lieu de Nawal Ben Hamou (PS). La nomination d’un chef de cabinet pour Audrey Henry (MR), secrétaire d’État à l’Urbanisme, au Aménagement du territoire et à la Propreté, est toujours en suspens.

Suivez également Business AM sur Google Actualités

Si vous souhaitez accéder à tous les articles, abonnez-vous ici!

Plus