La société pharmaceutique israélienne Orasis Pharmaceuticals a mis au point des gouttes qui améliorent la vision et peuvent remplacer temporairement les lunettes. Les Israéliens ont récemment terminé avec succès un essai clinique avec les gouttes. Bien que les résultats finaux ne soient pas encore connus, les Israéliens eux-mêmes ont déjà publié un certain nombre de détails. Le fluide améliore temporairement la vision et agit rapidement, selon un test effectué auprès de 166 participants. Les effets des gouttes disparaissent après quelques heures.
Selon le magazine Forbes, les gouttes sont fabriquées à partir d’éléments chimiques préexistants, qui sont déjà utilisés pour la composition d’autres produits pour les yeux. En plus du fait que l’effet de ces gouttes est de courte durée, elles ne résoudront pas non plus tous les défauts visuels. Le traitement ne sera utile que pour les personnes souffrant de presbytie ou d’hypermétropie. Il s’agit d’un défaut de l’œil qui entraîne une baisse de la qualité de la vision à courte distance. Cette anomalie touche plus de la moitié des personnes de plus de 45 ans. Elles ont généralement recours à des lunettes.
Des gouttes ou des lunettes ?
La question est de savoir s’il existe un marché pour un produit qui doit être inséré deux à trois fois par jour pour remplacer les lunettes. Selon les experts, cela nécessite une certaine discipline. Les fabricants de gouttes s’adresseront dans un premier temps aux personnes qui viennent de dépasser la quarantaine et qui souhaitent reporter le plus tôt possible le port de lunettes. Mais au fil des années, les lunettes semblent toujours être la solution la plus évidente.
Au cours des tests, la vue des participants s’est améliorée de trois rangées sur les cartes de lecture bien connues utilisées par les ophtalmologistes pour tester la vision. C’est un minimum pour être approuvé en tant qu’aide.
Les Israéliens commencent maintenant les essais cliniques de phase trois dès que possible. Ils espèrent mettre un produit final sur le marché le plus rapidement possible.