Google Stadia débarque, il est donc temps de se pencher sur son fonctionnement: comment l’utiliser et sur quel support?
Tout d’abord, pour tout savoir du catalogue des jeux et du prix des abonnements, on vous conseille la lecture de cette article. Comprendre le principe de Google Stadia et du Cloud Gaming est une première chose, savoir comment tout se passe concrètement en est une autre.
PC, tablette, smartphone, smartTV
Pour accéder au service Google Stadia, il faut d’abord s’inscrire sur la plateforme. Pour cela, rien de plus simple: pas besoin de console, il suffit d’un PC (avec écran…), d’un smartphone, d’une tablette ou d’une smartTV (connectée à internet…).
Une fois inscrit, vous pourrez démarrer le jeu via un simple lien, en à peine 5 secondes: exit les longues attentes de chargement. Si vous jouez à partir d’un PC, d’un portable, d’une tablette ou d’un smartphone, il vous faudra néanmoins impérativement installer Google Chrome (PC ou smartphone/tablette), le navigateur internet de Google. Pour ce qui est des smartTV, il faut obligatoirement passer par Chromecast Ultra.
Restrictions
- Tous les smartphones ne seront pas compatibles, en tout cas dans un premier temps. Mais le but du géant du Net est d’offrir la plus large compatibilité possible, même sur iOS, le système d’exploitation des iPhone et iPad. Tous les smartphones doté de l‘iOS 11 et Android M (ou supérieur) devraient à terme être compatibles.
- Google promet aussi une comptabilité avec Windows, Mac OS et Linux, même si tout se fera progressivement.
- Notons encore que Google Stadia sera compatible avec les Android TV, mais ce ne sera pas le cas avant 2020, explique xdaDevelopers qui a pu mettre la main sur la feuille de route de Google.
- Les écrans, notamment les ultra wide, ne seront pas tous compatibles directement, mais Google promet d’y répondre au plus vite.
À ce jour, sur Android
- Pixel 2, 2XL, 3, 3XL, 3a, 3a XL, 4, 4XL
- Samsung S8, S8+, S8 Active et Note 8
- Samsung S9, S9+ et Note 9
- Samsung S10, S10+, Note 10 et Note 10+
- Samsung S20, S20+ et S20 Ultra
- Asus ROG Phone et ROG Phone II
- Razer Phone et Razer Phone 2
Manette de jeu
Enfin, la manette Google Stadia est indispensable pour pouvoir jouer. Elle fait d’ailleurs partie de l’offre de base à 129 euros en précommande. Vous pourrez en ajouter une autre pour 69 euros, soit plus ou moins le prix pratiqué par la concurrence. Trois coloris sont au programme: blanc, noir et Wasabi.